
La pièce théatrale « Plateau », produite par le Théatre national tunisien, a été présentée le 12 avril sur les tréteaux du « Quatrième Art. » Une autre manière de raconter et d’analyser le terrorisme qui a sévit en Tunisie.
Le metteur en scène Ghazi Zaghbani nous surprend d’emblée, en nous faisant entrer, par jeu et dialogues interposés, dans son travail, adapté de la pièce « Nekrassov », de Jean Paul Sartre. Il s’est avéré que le traitement a été conçu sous la forme d’une comédie noire qui a lieu dans une pure atmosphère tunisienne. Ne vaut-il pas parfois rire de ses propres malheurs ? Mais cette pièce nous dévoile également qu’il y’a un hic dans cette histoire de terrorisme sous nos cieux. Car il s’agit, d’après une présentation et une analyse réfléchie, de lobbies politiques très puissants qui utilisent les médias Í des fins pas du tout propres. L’instrumentalisation de l’opinion publique est ainsi orchestrée via ces moyens d’information, particulièrement les télévisions.
Le titre de la pièce, « Plateau », en l’occurrence, renvoie directement aux plateaux des chaines de télé qui manipulent leurs téléspectateurs, par infos urgentes et invitations exclusives de chefs-terroristes. Ces derniers et dans cette pièce jouent le jeu de la désinformation orchestrée et dirigée. C’est Í n’en rien comprendre quand un individu qui voulait se suicider, s’avère être lui-même un homme recherché et un terroriste. La schizophrénie sourie Í volonté. Les intérêts purement politiques et non religieux y comptent, plutÍ´t. Un véritable manège o͹ la peur et le rire se rencontrent avec le jeu subtil et parfois peu convaincant des acteurs. L’actrice Fatma Ben Saidane excelle dans ses différents rÍ´les qu’elle incarne. Des rÍ´les de composition qu’elle sert merveilleusement, grace Í sa longue expérience théatrale.
Le décor est dépouillé et l’atmosphère est quasiment sombre. Seul comptent le discours et le jeu. Les différents tableaux se succèdent et l’usage d’images sur un écran au fond de la scène, ainsi que des déclarations et discours électoraux Í la télévision avec retransmission sur le même écran, est un usage réussi des nouveaux supports utilisés par le metteur en scène pour raconter l’histoire. Une histoire amère traitée sous la forme d’une pièce éclatée.
B.L.