La programmation de l’Institut culturel italien annoncée

Des rendez-vous musicaux et théatraux Í  ne pas rater

La programmation de l’Institut culturel italien annoncée

Des rendez-vous musicaux et théatraux Í  ne pas rater

C’est au cours d’une conférence de presse, tenue ce matin Í  l’Institut culturel italien Í  Tunis, que la programmation pour le reste des mois de l’année 2015 a été révélée par Mme Maria Vittoria Longhi, directrice de cet institut.

La participation de l’Italie Í  divers festivals culturels en Tunisie, constitue la majeure partie de la programmation du quatrième trimestre 2015. Ainsi, et du cÍ´té du théatre, le spectacle « Escale 32 » de la compagnie Teatro dell Argine sera donnée au cours d’une tournée qui entre dans le cadre de l’ouverture internationale décentralisée de la 17è édition des JTC. C’est le fuit d’un projet théatral et d’une collaboration entre cette compagnie et la compagnie tunisienne Kun Productions, initiée par Lassaad Jammoussi, directeur des JCC. Cette pièce s’inspire, en effet, de deux œuvres monumentales de la littérature italienne et arabe, Í  savoir « La Divine Comédie » de Dante et de « L’EpÍ®tre du Pardon » (Rissalet al ghofrane) d’Al Maarri. Ce spectaclesera joué particulièrement Í  Matmata le 9 et le 10 octobre et aux Thermes d’Antonin, Í  Carthage, le 17 octobre.

A l’Octobre musical de Carthage, la participation italienne sera Í  travers le concert du duo formé par Simona Bonanno au violoncelle et Ketty Teriaca, au piano. Simona Bonanno a déjÍ  été en Tunisie, en participant Í  la manifestation des Jeunes virtuoses d’Ennejma Ezzahra (CMAM), Í  Sidi Bou Saͯd. Et pour rester avec la musique, le 22 octobre Domenico Severino and Band interprètera de grandes chansons italiennes des années cinquante, Í  nos jours, Í  20 heures Í  L’Acopolium de Carthage. Ce concert s’insère dans le cadre de la Semaine de la langue italienne dans le monde qui est également célébrée en Tunisie. Le 23 octobre, Í  20 heures, Í  l’Agora, Í  la Marsa, aura lieu le concert « Vivere accanto » de Micael Jaeger et Marco Todisco, en collaboration avec l’ambassade suisse en Tunisie.

Cette semaine compte des conférences et des spectacles. Elle démarrera le 19 octobre Í  17 heures 30 dans les salons de l’Institut culturel italien, Í  Tunis avec la projection du film « La Traviata » de Zeffirelli, qui a été interprétée au Théatre de l’Opéra de Rome. La participation italienne sea également aux prochaines Journées cinématographiques de Carthage (JCC.) La directrice de l’IIC n’a rien révélé, vu que le programme sera connu lors d la conférenc de presse du dircteur de ce festival Brahim Letaief. Elle a toutefois annoncé que l’Italie sera l’invitée d’honneur des JCC, avec l’Argentine. D’autre part, la coopération et les échanges culturels ont été Í  l’ordre du jour de cette conférence.

L’apprentissage de la langue italienne n’est pas également en reste. L’Italie collabore avec le Musée du Bardo et avec l’Institut national du patrimoine, a encore indiqué l’interlocutrice, au niveau de l’archéologie. Un vaste programme en perspective.

B.L.