
L’art Í la portée de tous
C’est une exposition originale de sculpture sur métal qui a lieu en ce moment au parc du Belvédère en face de la Maison des Arts et qui y sera visible jusqu’au 5 mai. Elle est le fruit d’une rencontre entre des sculpteurs tunisiens et français, des artistes professionnels du recyclage des métaux.
Au milieu de la verdure, des arbres et des palmiers, sous le soleil, ou sous une pluie sournoise, parfois, l’art sculptural s’invite et envahit agréablement la pelouse. Il s’y confond et offre aux promeneurs Í la recherche de détente au cœur même du poumon de la capitale, l’occasion de découvrir ces belles œuvres d’art. L’idée est originale et s’inscrit dans le cadre du symposium international de sculpture sur métal qui s’est déroulé Í Tunis du 21 au 26 avril, jour du vernissage de l’exposition, proprement dite. Fruit d’un travail de réflexion et de production entre sept artistes français, sept autres tunisiens et un artiste suisse, cette exposition a été réalisée en un temps record, soit durant quatre jours ! Touchons le bois en admirant la ferraille recyclée !
Cette manifestation est organisée Í l’initiative de l’Association tunisienne pour l’art environnemental (ATAE.) La réalisation des œuvres a eu lieu au sein de la société de recyclage et de valorisation de métaux Í Henchir Lihoudiya, du cÍ´té d’El Mourouj dans la banlieue sud de Tunis. Les artistes sélectionnés et ayant participé au symposium se nomment : Mourad Habli, qui n‘est autre que le président de l’ATAE et résident au Chateau d’Autrey, en France, en résidence d’artistes, Mohsen Jelliti, Yves Delessard, Odile Vuillemin, Hamadi Ben Neya, Yosri Bahrini, Michel Laurent, Nadia Zouari, Pascal Bejeannin, Anita Rumpf, la plasticienne suisse, Stéphane Bouchon, Valéry Raphat, Habiba Harrabi, Ebcy et Mylène Peyreton, membre de l’Association Arthotem qui a été Í l’origine du premier symposium de sculpture sur métal qui a lieu en France.
Treize œuvres sont ainsi exposées au parc du Belvédère. Leurs créateurs les cèderont après exposition Í la municipalité de Tunis pour la création d’un futur parcours de sculptures Í travers ce parc. Une très belle idée Í creuser par tous nos artistes pour faire sortir nos lieux préférés de leur léthargie et de leur somnolence. Bref, pour les animer et mettre l’art Í la portée de tous. Cette réalisation n’a pas été de tout repos pour les artistes participants. La subvention de cinq mille dinars allouée par le ministère de la culture n‘tait pas suffisante, sachant que la ferraille a coÍ»té, Í elle seule, quatre mille dinars. Les sculpteurs ont dÍ» débourser de leurs poches pour accomplir leur travail. Un beau travail Í voir et Í revoir en passant par le Belvédère, en s’y promenant, ou en faisant son footing.
B.L.