
Lotfi Layouni : « Promouvoir le court-métrage tunisien et sa visibilité dans cette grande manifestation »
La Chambre Syndicale Nationale des Producteurs de Films participe Í la 27ème édition du Marché International du Court-métrage de Clermont-Ferrand. Sur le stand tunisien, « JETSET Magazine » a rencontré, Lotfi Layouni, producteur et vice-président de la chambre des producteurs. Interview.
Comment expliquez-vous l’opportunité d’une telle participation ?
- Cette première participation Í Clermont-Ferrand, va dans le sens de la promotion des courts-métrages tunisiens et Í leur visibilité dans cette grande manifestation. Cela permet aussi de rendre compte de la nouvelle production tunisienne 2010-2011 au niveau des films courts tournés. Un catalogue des films que nous exposons, ainsi que des DVD de ces films-lÍ , sont disponibles pour les distributeurs cinématographiques dans les salles et des vendeurs internationaux. Et durant les forums, qui ont lieu tous les jours dans le cadre du marché, nous rencontrons des acheteurs TV et nous établissons des contacts ; afin de savoir quels films ils demandent selon leur ligne éditoriale. Notre présence au marché du film court de Clermont-Ferrand nous sert Í identifier, ainsi, les besoins des chaÍ®nes de télévision et les formats des films demandés. Cela est très important, car « Canal+ », par exemple, achète un certain genre de films.
Combien de producteurs tunisiens du court-métrage, participent Í ce marché ?
- Ils sont six producteurs, membres du bureau de la chambre, qui proposent chacun une sélection de leur production récente en courts-métrages.
Est-ce qu’il y’a eu déjÍ des commandes d’achat de films ?
- Cela ne se passe pas comme au marché du film de Cannes, o͹ tout a lieu en même temps. Durant le marché de Clermont-Ferrand, les gens voient, s’intéressent et puis après, ils font leur programme. La majorité des acheteurs représentent des chaÍ®nes de télévision. Les acheteurs délégués doivent, en effet, montrer les films qu’ils ont sélectionnés Í leur direction respective, afin de concrétiser, ou non, la vente.
Et en tant que producteur tunisien, quelles sont vos productions filmiques récentes ?
- C’est un long-métrage documentaire de 90 minutes, en cours de finition, réalisé par Sonia Chamkhi. Intitulé : « Militantes », il présente des femmes militantes tunisiennes, dont certaines étaient des têtes de listes durant les élections de la Constituante. Ce film a d’ailleurs été tourné durant la campagne électorale. Je projette de le montrer Í la fin du mois de mars 2012.
Interview réalisée Í Clermont-Ferrand par : B.L.