
La richesse de la Tunisie, ce sont des femmes et des hommes au cœur vaillant, des citoyens alchimistes du quotidien, des jeunes et des vieux aux bras toujours tendus vers l’autre. Des palais somptueux aux demeures modestes, les portes sont toujours ouvertes Í l’étranger qui s’y présente. Du Nord au Sud et d’Est en Ouest, l’accueil est chaleureux, le regard étincelant et le sourire est sur toutes les lèvres.
Il fallait Í la Tunisie un drapeau aussi grand que le cœur de ses habitants, un drapeau pour recouvrir de ses couleurs tous ceux qui l’aiment et la protègent : du rouge de leur passion et du blanc de leur esprit pacifique, sous le scintillement de leur bonne étoile et la douce lumière du croissant.
Ce n’est pas le record seulement qu’il faut voir en ce drapeau, ça serait se limiter Í l’anecdote et se draper dans l’exploit vite dépassé…
Oui, ce drapeau est avant tout un symbole, l’étendard d’une unité citoyenne, d’une communion nationale autour de valeurs républicaines et démocrates : fierté d’accomplir ensemble quelque chose de grand, la solidarité et l’amitié !
Présentation du plus grand drapeau au monde
Le 2 mai 2015, la Tunisie déploiera le plus grand drapeau au monde. Avec une longueur de 396 m et une largeur de 264 m, la surface du drapeau représentera 104 544 m2, l’équivalent des 19 terrains de football. Un exploit présenté officiellement au Guinness World Records qui sera même visible par satellite.
Fierté nationale et fleuron de l’industrie textile tunisienne, le drapeau est 100 % conçu et fabriqué en Tunisie, Í Kairouan plus précisément : le fil, la teinture, le tissage, la découpe, l’assemblage, la fabrication, le conditionnement et la couture…Un véritable exploit ! Un exemple du savoir-faire tunisien !
L’événement a été baptisé « Ahna Tounes », en français « Nous sommes Tunisie », en anglais « We Are Tunisia ». Il est soutenu par le Ministère du Tourisme tunisien, en partenariat avec l’Office National du Tourisme Tunisien et la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages.
Le drapeau sera déployé sur le site de Mos Espa / Ong Jmel dans le Djérid (Nefta/Tozeur), avec l’aide de l’association Chambre de Développement du Tourisme Oasien et Saharien, qui facilite la réalisation de cet événement et organise les festivités attenantes.
Fiche technique du plus grand drapeau au monde
100 % fabriqué en Tunisie
Superficie : 104 544 m2 (l’équivalent de 19 terrains de football)
Dimensions : Longueur 396 m, largeur 264 m
Distance : 80 km de bandes de tissus assemblées.
Poids : 12,6 tonnes.
Transport : 5 camions pour l’acheminer.
Installation : Une équipe de 100 personnes travaillera 24h/24h durant 15 jours pour l’installer in situ.
Lieu : Mos Espa / Ong Jmel, Gouvernorat de Tozeur (uniques décors de Star Wars conservés dans le monde et récemment entièrement restaurés par l’association CDTOS : www.SaveMosEspa.org )
Entre 5000 et 7000 personnes pour le déployer le 2 mai.
Développement durable : Ce tissu sera recyclé et utilisé pour fabriquer des draps et des couvertures, qui seront distribués dans les internats des régions défavorisées et Í des associations qui accompagnent des familles en difficulté en Tunisie et au Maghreb.
« A7na Tounes » : Un record fêté lors d’un concert gratuit le 2 mai Í Nefta/Tozeur
Pour célébrer le record mondial du plus grand drapeau et pour marquer cet événement unique en son genre dans les esprits, plusieurs artistes et groupes de musiciens ont répondu présents Í l’appel du cœur.
Des plus grandes vedettes aux jeunes chanteurs, chacun souhaite contribuer par son art Í exprimer son amour pour son pays et Í offrir Í ses compatriotes un instant festif de communion musicale.
L’hymne national et les chansons tunisiennes raisonneront joyeusement dans le désert tunisien lors de ce concert, symbole de renouveau, d’unité, de partage et de solidarité, autant de valeurs chères Í la Tunisie.