
A la mémoire des Martyrs de la Révolution Tunisienne et Í l’occasion de la Fête du 9 avril, le Groupe « Relais pour les Martyrs » organise au Parc du Belvédère, la 1ère édition du « Parcours de la Mémoire ».
Dédiée aux martyrs, dont le sang est venu s'ajouter au rouge du drapeau, couleur du sacrifice libérateur, mais aussi Í toutes les victimes du régime oppresseur, cette initiative se veut être la première pierre inaugurale, créant des opportunités Í un travail continu et un vrai engagement pour venir en aide Í toutes les familles des martyrs et Í toutes les victimes de la répression...
Initié par l'Association Tunaide avec le concours du Commissariat Régional de la Jeunesse et des Sports de Tunis, cet événement s'est, vite, vu enrichi et soutenu par la participation d'Associations, d'ONG et d’institutions qui se sont, ainsi, joint au groupe organisateur le "Relais pour les Martyrs". Le groupe compte parmi ses membres :
- L'Association Tunaide est une Association caritative humanitaire, qui a pour but d’apporter le soutien nécessaire et Í améliorer les conditions de vie des enfants malades, des orphelins, des handicapés, et des défavorisés.
- Le Commissariat Régional de le Jeunesse et des Sports de Tunis.
- L'Association Tunisienne des Femmes Démocrates.
- La Ligue Tunisienne des Droits de l'Homme.
- La Fondation ATLAS: créée en 1990 cette association tente Í travers ses actions de répondre aux besoins des plus démunis, œuvrant en priorité en zones rurales pauvres et au profit des régions et des populations déshéritées.
- Le club photo de Tunis, groupement de passionnés de photographie créé le 16 janvier 2010. Constitué d’étudiants, de fonctionnaires et de photographes de métier, le club a pour ambition d’abord de vulgariser la culture photographique, ensuite d’organiser des sorties photo et enfin de s’ouvrir au large public par la mise en place d’une manifestation annuelle (exposition, projection, table ronde, etc.).
- Les Amis du Belvédère de Tunis dont la mission est de protéger et de valoriser le Parc du Belvédère, cœur battant de la ville de Tunis.
Parcours de la Mémoire (Edition 2011):
Prendront part Í cet événement, des familles et parents de martyrs, des blessés, ainsi que des représentants de la Société Civile et du tissu Associatif en Tunisie. Par ailleurs, un espace humanitaire culturel et artistique nommé « Pavillon de la Liberté » sera dédié Í cette manifestation.
Programme 9 avril 2011 de 11h Í 17h :
1. Parcours de la Mémoire
Les participants qui seront organisés en équipes, constituées chacune de 5 Í 10 membres représentant la Société Civile et le Tissu Associatif, effectueront, en marche, un parcours de 2 km. Chaque équipe portera (en guise de relais) le Drapeau National du départ jusqu'Í l'arrivée pour, ensuite, le transmettra Í l'équipe suivante qui prendra Í son tour le départ.
Le parcours sera ponctué par une exposition de la Mémoire et par une animation artistique.
2. Pavillon de la Liberté
Un espace (au parc du Belvédère) sera aménagé Í l'occasion pour accueillir les différents stands mis Í la disposition des organismes participants, mais également des espaces culturels, artistiques et humanitaires:
- Don du sang
- Premiers secours (Croissant Rouge)
- Exposition photo
- Ateliers d’Arts plastiques : animé par des plasticiens tels que le prometteur SK one hatem Khedhiri et d'autres artistes qui interviendront sur place.
- Espace de Graffitis: investi par le collectif "Ahl el Kahf" constitué, entre autres, par des étudiants de l'Ecole des Beaux Arts de Tunis
- Ludothèque pour les enfants
- Animation musicale: assurée par Lab’Z Orchestra (Jeune collectif d'Artistes indépendants), l'association Musiques Sans Frontières, et le chanteur engagé (plasticien également) Yasser Jradi et Khaled Kefi le chanteur de la Révolution.