
Il est vrai que cette année, on attendait plus les japonais avec une image futuriste et limite spatiale mais pour ce 43ème Tokyo Motor Show, nous avons constaté qu’ils ont misé sur le plaisir de conduite, l’hybride et les électriques pour le cÍ´té écolo, et vintage pour suivre la mode qui revient avec force dans tous les secteurs.
L’accent est mis sur le plaisir de conduite et c’est d’ailleurs ce qu’on voit écrit sur les milliers de sacs des visiteurs venus admirer les derniers modèles « Fun to drive again » ou le retour du plaisir de conduire.
Les musts de cette édition sont plutÍ´t les voitures de sport. Rétros tels que la HondaSport 360, un roadster reproposé cette année Í partir des prototypes de l’année 1962 jamais vu sur les routes car jamais produit. Nous avons aussi remarqué le Toyota GT 86, le Nissan IDx Freeflow inspiré du premier coupé Nissan Skyline GT-R de 1970 ou encore le Subaru BRZ qui est une déclinaison break de chasse conceptualisé « Cross Sport Design ».
Autre forte tendance de ce salon sont les modèles Hybrides avec la marque Toyota en tête des ventes au japon depuis des années qui propose la Prius et la berline Aqua. Honda ne manque pas Í l’appel avec son nouveau système Hybride i-DCD de 137 ch 4 cylindres Í injection directe d’essence et moteur électrique intégré Í double embrayage avec une boite de 7 rapports.
Les japonais et le sport font bon ménage même dans les catégories des plus petites telles que la Honda S660 ou le Daihatsu Kopen. Les coupés aussi font leur show avec des très hautes performances comme la Nissan Nismo avec sous le capot pas moins que 600 ch, et la future Honda NSX qui s’y rapproche en terme de puissance. Jaguar aussi était présent avec le coupé Type-F dans sa version R de 550 ch.
Pour le cÍ´té impressionnant et futuriste la marque Renault So frenshy nous propose un modèle tout en courbe Í la Batmobile l’étonnante DeZir rouge feu attirant autour d’elle tous les objectifs des visiteurs férus de ces merveilles qu’on n’oserait imaginer sur nos routes…ou encore l’allemand Volkswagen qui propose la XLR, une merveille technologique mais dommage encore trop petite.
Pour les insolites nous avons vu des camions futuristes et cubiques capables de trainer des tonnes avec une cabine bleuté et futuriste Í souhait comme le Daihatsu FC Deco DECK, des robots siège qu’on dirigera avec le corps, la Corolla Hybrid Jeans tout habillée en jean et un tracteur du futur qu’on n’a pas envie de trainer dans la boue…
Le Tokyo Motor Show2013 nous a procuré plusieurs sensations, la surprise, l’étonnement et l’envie de prendre le volant mais ce qu’on a remarqué aussi c’est que plusieurs marques étaient absentes comme les italiennes ou encore les voitures de luxe Í part Porsche, Mercedes et BMW qui ont présenté leurs derniers modèles mais sans grandes surprises.
On se fait un Topo au prochain salon, d’ici lÍ bonne route !
N.A