
ROBERT DE NIRO, PRESIDENT DU JURY
L’acteur américain Robert De Niro, également réalisateur et producteur, présidera le Jury du
64e Festival de Cannes, qui aura lieu du 11 au 22 mai 2011.
En acceptant l’invitation, Robert de Niro a déclaré « Le Festival de Cannes représente pour moi une occasion rare, car c’est un des plus anciens et des meilleurs festivals au monde. »
En offrant la présidence du jury Í Robert De Niro, les organisateurs du Festival de Cannes rendent également hommage au co-fondateur du Festival de Tribeca, qui fête son 10e anniversaire en 2011.
Robert De Niro, connu pour son amour de New York, a en effet co-fondé le Tribeca Film Center de
Manhattan en 1989 puis le Tribeca Film Festival en 2002, qui a maintenant un prolongement Í Doha.
« En tant que co-fondateur des festivals de Tribeca et de Doha, j’ai acquis une grande estime pour les jurys qui jouent un rÍ´le décisif en distinguant des films de la plus haute qualité. Les festivals favorisent les connections au sein de la communauté cinématographique internationale et ont un impact culturel pérenne. » a ajouté Robert De Niro.
«Ayant été par deux fois président de jury dans les années 80, je sais que ce ne sera pas une tache facile pour mes amis jurés et moi-même mais je suis honoré et heureux du rÍ´le qui m’est confié par le Festival de Cannes. »
Souvent considéré comme le meilleur acteur de sa génération, Robert De Niro a construit sa notoriété sur son extraordinaire capacité Í se fondre dans ses personnages.
Il a présenté huit films au Festival de Cannes, dont deux récompensés par la Palme d’Or : Taxi Driver, en 1976, suivi dix ans plus tard par Mission de Roland Joffé.
De Niro a dédié Í son père, peintre surréaliste, le premier film qu’il réalise, Il était une fois le Bronx (1993). En 2006, il signe son deuxième film, Raisons d’Etat.
Ses récentes comédies, Mafia Blues (1999) et Mon beau-père et moi (2000) rencontrent un tel succès qu’elles donnent lieu Í des suites : Mon beau-père et nous, sorti fin décembre, poursuit une belle carrière sur les écrans français.
De leur cÍ´té, Gilles Jacob et Thierry Frémaux, Président et Délégué général du Festival de Cannes, ont déclaré : « Robert De Niro est entré dans l’histoire du Festival de Cannes dès sa première apparition, avec Taxi Driver qui remporte la Palme d’Or. Son nom restera associé Í celui de Martin Scorsese, comme Mastroianni le fut Í Fellini. Doté d’une plasticité de caméléon, il compose ses personnages sans qu’on sache s’il prend la mesure du rÍ´le ou si le rÍ´le s’adapte Í ses mesures. Ses interprétations précises et nuancées, plus vraies que nature, invitent Í l’identification : il est pour toujours le dernier nabab, Vito Corleone, Jake la Motta, Sam “Ace” Rothstein… »
MIDNIGHT IN PARIS DE WOODY ALLEN EN OUVERTURE DU 64E FESTIVAL ET DANS LES SALLES DE
FRANCE, LE 11 MAI 2011.
Cette comédie romantique tournée l’été dernier dans la capitale française réunit une vaste distribution internationale, Í laquelle participent Owen Wilson, Rachel McAdams, Marion Cotillard ainsi que Kathy Bates, Adrien Brody, Carla Bruni-Sarkozy, Gad Elmaleh et Léa Seydoux.
Après Londres (Match Point) et Barcelone (Vicky Cristina Barcelona), c’est Paris qui a les honneurs de la caméra du cinéaste new-yorkais le plus apprécié du public européen. « Midnight in Paris est une merveilleuse lettre d’amour Í Paris, déclare le délégué général Thierry Frémaux.
C’est une oeuvre dans laquelle Woody Allen approfondit les questions posées dans ses derniers films : notre rapport Í l’histoire, Í l’art, au plaisir et Í la vie. Pour son 41e long-métrage, il fait Í nouveau preuve d'une belle inspiration. »
Produit par Mediapro (Espagne) et Gravier Productions (New York), distribué par Mars Films en France, le film sortira en salles le jour de sa présentation Í Cannes.
Les spectateurs français pourront ainsi le découvrir dans 400 salles Í travers le pays. A cette occasion, le Festival de Cannes a souhaité, avec l’accord de son partenaire Canal+ et le soutien de la Fédération Nationale des Cinémas Français, mettre Í disposition de toutes les salles qui le demanderont la Cérémonie d’ouverture, afin que les spectateurs puissent vivre en direct le programme complet de la soirée de lancement du Festival.
Le Festival de Cannes entend ainsi marquer le lien fort qui l’unit aux salles et Í leurs publics et attirer l’attention sur les films en sélection.
LE FESTIVAL DE CANNES FETE JEAN-PAUL BELMONDO
« Nous sommes heureux qu’il ait accepté d’assister Í la soirée festive donnée pour saluer son talent et son itinéraire. L’étendue de son registre, le charisme de sa personnalité, la précision de son jeu, la gouaille de ses propos, l’aisance de son allure en ont fait avec Jean Gabin et Michel Simon, l’un des plus grands comédiens français de tous les temps. De nombreux films sont lÍ pour en porter témoignage.
Nul doute que la tribu des comédiens français, Jean Rochefort, Claude Rich, Pierre Vernier et Jean- Pierre Marielle, ses amis du Conservatoire, en tête, tiendra Í monter les marches cannoises pour fêter “Bébel” sous l’ovation de son public de toujours. », déclarent Gilles Jacob et Thierry Frémaux. Le moment est en effet venu de célébrer l’extraordinaire talent de l’acteur français. Depuis la fin des années cinquante, Jean-Paul Belmondo incarne le meilleur du cinéma populaire (Philippe de Broca, Henri Verneuil, Gérard Oury, Georges Lautner, Jacques Deray) qu’il a su concilier avec le cinéma d’auteur triomphant des années soixante et soixante-dix (Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Melville, François Truffaut, Claude Lelouch ou encore Alain Resnais, sans oublier de Vittorio Sica et Alberto Lattuada). L’Homme de Rio, A bout de souffle, Pierrot le Fou, Léon Morin Prêtre, La Sirène du Mississipi, Le Magnifique, Stavisky ou Borsalino sont autant d’illustrations parmi d’autres de son registre exceptionnel.
Connu dans le monde entier, inspirant des générations d’acteurs, populaire de Los Angeles Í Tokyo, de Mexico Í Moscou, Jean-Paul Belmondo est certainement l’une des personnalités du cinéma français les plus aimées du public.
Le Festival de Cannes souhaitait depuis longtemps le retrouver sur le tapis rouge. Entouré de ses amis et de ses admirateurs, Jean-Paul Belmondo assistera le mardi 17 mai Í la première du documentaire de Vincent Perrot et Jeff Domenech, Belmondo, Itinéraire…, et Í cette projection succèderont un dÍ®ner et une fête, clÍ´turant ainsi cette journée-hommage. Un tour du monde en douze jours Le Festival de Cannes accueille au Village international la communauté en pleine expansion des pays producteurs de cinéma.
Chaque pavillon national se transforme en petite ambassade o͹ le pays peut présenter et mettre en valeur son identité culturelle, ses institutions et la diversité de sa création, en un mot : défendre les couleurs de son cinéma en profitant de l’émulation d’un environnement très stimulant.
Ainsi se nouent des relations fructueuses entre les professionnels du monde entier présents Í Cannes.
Depuis 2000, le développement du Village international témoigne de l’importance de son rÍ´le, en passant d’une quinzaine Í plus d’une soixantaine de pavillons en dix ans d’existence.
En 2011, le Village international accueille pour la toute première fois l’Azerbaͯdjan, la Biélorussie, l’Estonie et le Monténégro et toujours l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Argentine, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, le Canada, la Chine, Chypre, la Colombie, la Corée du Sud, la Croatie, l’Egypte, les Emirats Arabes Unis (Abu Dhabi), les Etats-Unis, la Géorgie, la Grèce, Hong-Kong, la Hongrie, l’Inde, l’Irlande, l’Italie, la Jordanie, le Liban, le Luxembourg, la Macédoine, le Maroc, le Nigeria, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Qatar, le Québec, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Russie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suisse, la Thaͯlande, la Tunisie, la Turquie et l’Ukraine.