
C’est du 10 au 13 septembre que se tiendra Í l’esplanade du Musée archéologique de Sousse et Í l’initiative de l’Association culturelle Afrique-Méditerranée, en collaboration avec le ministère de la culture et le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) la première édition de la manifestation intitulée : « Le cinéma au Musée. »
Une incursion, par images interposées, dans l’histoire du cinéma tunisien, africain, arabe et mondial. Et quoi de mieux qu’un musée ? Pour faire découvrir ou redécouvrir des images d’hier en documentaires et en fictions, soit quelques films rares qui ont marqué le début du cinéma tunisien, dès les premières années du siècle dernier. Une manière idoine pour susciter l’intérêt pour la mémoire visuelle tunisienne et pour entamer l’urgence de sa sauvegarde. Pour la séance inaugurale, prévue le 10 septembre, Í 21 heures, c’est un hommage qui sera rendu au pionnier du cinéma tunisien Albert Samama Chikli (1872-1934.) Un homme d’exception qui a été photographe, pionnier du cinéma tunisien et correspondant des Frères Lumière. Il a réalisé plusieurs films documentaires et de fiction.
La séance d’inauguration du « Cinéma au Musée » comprendra l’inauguration de l’exposition de photos réalisées par cet artiste et de documents sur sa vie et son œuvre. Ce cinéaste était passionné par toutes les sciences et les techniques nouvelles, si bien qu’il fit introduire en Tunisie la bicyclette, la télégraphie sans fil et le premier appareil Í rayons X dans un hÍ´pital de Tunis. Une projection du documentaire de Mahmoud Ben Mahmoud, en sa présence et intitulé : « Albert Samama Chikli » qu’il a réalisé en 1996 et d’une durée de 29 minutes. Quant aux projections des films de Chikli, elles seront dans le cadre d’un ciné-concert assuré par le pianiste Mohamed Rouatbi et par Ihsen Laribi, au luth et Imen El Mourali aux percussions. Il s’agira de pas moins de huit films documentaires et de fiction.
Une belle découverte de films d’hier Í l’instar des documentaires « Terre sacrée » (Compilation d’images de la guerre)-11 minutes, réalisée en 1917-18 par Albert Samama Chikli, « La mi-carême de 1912 Í Paris », (1912-12 minutes), « La prise du Carthage » datant également de 1912 et restauré en 2015 et d’une durée de 5 minutes, « Les marocains devant Verdun Mars » (7 minutes-1918), « La pêche au thon en Tunisie » (4 minutes-1905) et « Tunis 1907 » (3 minutes.) Les deux fictions réalisées par Albert Samama Chikli seront également projetées. Il s’agit de « Zohra » (1922-18 minutes) et « Aͯn El Ghazal » ou « La fille de Carthage » (1924-19 minutes.) Dans ces deux films Haydée Tamzali, la fille de Samama Chikli y avait joué le rÍ´le principal. Et la fille de Haydée, Jaouida Vaughan, sera présente Í l’occasion de cet hommage.
D’autres hommages seront rendus durant les quatre jours de la manifestation Í Charlie Chaplin, Í l’occasion du centenaire de la réalisation de son premier film en 1914, Í Omar Sharif, l’icÍ´ne du cinéma égyptien et mondial qui vient de tirer sa révérence et Naples dans le cinéma muet. Un beau programme en perspective pour les amateurs de l’histoire du cinéma et particulièrement du cinéma tunisien.
B.L.