Le combat d’un homme intègre

Le Palais Abdelliya Í  la Marsa abrite depuis le 9 et jusqu’au 20 mars 2013 une exposition de photos et de documents sur la vie et l’œuvre du D

Le combat d’un homme intègre

Hommage

Dr Slimane Ben Slimane

Le Palais Abdelliya Í  la Marsa abrite depuis le 9 et jusqu’au 20 mars 2013 une exposition de photos et de documents sur la vie et l’œuvre du Dr Slimane Ben Slimane, homme politique et militant nationaliste tunisien. Cette exposition-hommage est intitulée : « Nos premiers pas vers la liberté et la démocratie. » 

Devant un public attentionné o͹ l’on remarquait la présence du Dr Mustapha Ben Jaafar, Président de l’Assemblée nationale constituante, Abderrahmane Ladgham, ministre délégué chargé des affaires de malversation et plusieurs membres de la famille Ben Slimane, l’universitaire Farouk Sayahi a évoqué et rappelé les principales étapes de la vie du Dr Slimane Ben Slimane né le 13  février 1905 et mort le 25 février 1986. Il a été le premier interpelé lors des événements du 9 avril 1938. Moncef Ben Slimane, fils du défunt, a rappelé auparavant que le choix du mois de mars pour l’organisation de cet hommage tient du fait que le Dr Ben Slimane a été exclu du Néo-Destour le 18 mars 1950 ; une date qui a marqué sa rupture avec la vie politique pour avoir été en désaccord avec le leader Habib Bourguiba. Toutefois, cette exclusion a été levée par ce dernier le 14 aoÍ»t 1973 et contre toute attente o͹ le Dr Slimane Ben Slimane a été décoré de l’insigne de l’ordre du mérite de Bourguiba.  Le Dr Ben Slimane s’engagera au sein de l’opposition tunisienne, créant le mensuel : « La Tribune du progrès » qui paraÍ®tra entre 1960 et qui sera suspendu en 1962 après avoir publié un article sur « le palais de Carthage et le pouvoir personnel. »

Pour la mémoire et contre l’oubli, cette exposition est de nature Í  faire rappeler aux générations d’aujourd’hui le combat d’un homme engagé pour la défense des intérêts de la Tunisie « guidé par une profonde conviction en une éthique de l’action et par un profond attachement Í  une certaine idée de l’intégrité et de la droiture. »

B.L.