LE MONDE DE JENKELL : 55 bonbons géants sculptés aux couleurs des pays du monde...

Les pays du monde Í  l'honneur en toute gourmandise ! 55 bonbons géants sculptés aux couleurs des pays du monde...

LE MONDE DE JENKELL : 55 bonbons géants sculptés aux couleurs des pays du monde...

Les pays du monde Í  l'honneur en toute gourmandise !
55 bonbons géants sculptés aux couleurs des pays du monde...

Dès le 28 mai sur la Croisette et dans les rues de la ville aura lieu une exposition sous le signe de la Nation
Pour la première fois dans le monde, 55 sculptures monumentales (d’une hauteur allant de 2 Í  5 mètres) d’un même artiste seront exposées dans une ville.
En effet, la ville de Cannes a choisi Laurence Jenkell pour exposer ses sculptures-bonbons durant la saison estivale et Í  l’occasion du G20 qui se déroulera les 3 et 4 novembre 2011.
Ses œuvres seront présentées sur la Croisette ainsi que dans l’hÍ´tel Carlton, qui accueillera également, pendant la même période, une exposition de sculptures de l’artiste.
Les sculptures-bonbons seront customisées aux couleurs des pays présents pour le G20, les pays invités, ainsi que les pays de l’Union Européenne.
Ces sculptures sont le fruit de la réflexion de l’artiste sur le patriotisme et l’appartenance Í  un pays.
Une notion qui lui permet de s’interroger sur la molécule d’hérédité, l’ADN.
Avec ses bonbons, Laurence Jenkell rend ainsi hommage aux pays du monde et Í  leurs populations, quels que soient leurs origines, leurs ages, leurs croyances… Un lien essentiel avec ses réflexions et ses dernières idées de créations : un squelette de bonbon présenté sous forme d’ADN.
A l'origine de...

L'ADN, cette molécule mystérieuse en forme de double hélice est dorénavant au cœur de toute création de Laurence Jenkell.
C’est en décortiquant les différentes phases de fabrication (papillotes, torsions et noyau) de son bonbon que l’artiste a réussi Í  le transformer en un squelette d’ADN. Une découverte qui a été l’objet d’un long travail d’analyse et de recherches, la torsion de son bonbon justifiant le lien entre l’ADN et les sculptures-bonbons.
De plus, la forme emballée des bonbons Jenkell ressemble étrangement aux chromosomes contenus dans le noyau de la cellule d'ADN.
Un sujet mystérieux et indéchiffrable qui pousse Í  réfléchir sur nos origines et donc notre appartenance. Ces découvertes ont permis Í  l’artiste d’assouvir son ambition.
Enfin, en clÍ´ture de cette exposition, l’esprit de patriotisme voulu par l’artiste, se révèlera sous son plus beau jour : elle présentera, sous forme de haie d’honneur, ses Bonbons Drapeaux pour les présidents des 20 pays présents Í  Cannes.

Laurence Jenkell en quelques mots


Laurence Jenkell vit et travaille Í  Vallauris, sur la CÍ´te d’Azur. Sa rencontre avec Arman a été déterminante dans sa jeune carrière. Après les « inclusions », elle met au point le procédé du « wrapping » qui va lui ouvrir d’autres voies esthétiques.
Sa démarche s’inspire des modèles historiques que sont le Nouveau Réalisme et le Pop Art. L’artiste se situe aussi dans cette lignée de créateurs qui mettent la technologie numérique au service du kitsch.
Difficile de ne pas penser évidemment Í  Jeff Koons ou Takashi Murakami, des artistes qui ont délibérément développé leurs œuvres au sein de cette esthétique.
Depuis l’été 2009, l’artiste, avec sa série des Drapeaux, customise sa forme bonbon qui est devenue par ce procédé de détournement, sa marque de fabrique aujourd’hui.
L’objet bonbon va être en quelque sorte interrogé, passé au travers d’un process qui va lui enlever sa fonction première. L’artiste brise alors l’ordre établi d’une valeur culturelle en bousculant sa mémoire pour le fixer dans un moment d’éternité…

Dès que l’on pousse un peu l’analyse en discutant avec elle, d’autres concepts révèlent beaucoup plus qu’un bonbon. En effet, derrière cette façade formelle et cette magnifique présentation de beaux atours solaires, le fun, l’ironie, la mode, la violence, l’érotisme, la mort, sont présents dans l’interprétation qu’elle donne de ses œuvres… On le voit pour Laurence Jenkell, l’art est définitivement un langage qui relève aussi du détournement.
Après avoir travaillé intensément la forme plastique du bonbon, elle se concentre depuis peu sur une nouvelle sculpture issue de la torsion des papillotes de son bonbon : c’est l’aventure de l’ADN. Elle a participé Í  de nombreuses expositions dans le monde (Paris, Monaco, Genève, Dubaͯ, Londres, Séoul, Hong Kong, Singapour).
Montrée en permanence Í  Paris, Monaco, Genève, Londres, Miami, New York , Hong Kong, Singapour, Séoul et Dubaͯ par Opera Gallery, sa présence, cette année 2011, Í  la Red Dot Art Fair (Art Basel Miami), Í  la West Palm Beach Art Fair et Í  la AIFAF de Palm Beach (U.S.A.) a été, avec la présentation de sculptures monumentales, très remarquée.

Exposition du 28 mai au 5 novembre 2011 Í  Cannes
Vernissage le jeudi 16 juin 2011 Í  18h30