Le musée du Louvre s’installe Í  Abu Dhabi !

Le musée du Louvre Abu Dhabi, ou quand EAU s’offrent le summum de la culture de luxe.

Le musée du Louvre s’installe Í  Abu Dhabi !

Le musée du Louvre Abu Dhabi, ou quand EAU s’offrent le summum de la culture de luxe.

Un projet titanesque qui a mobilisé plus de 83 millions d’euros d’investissements, rendu possible grace Í  Ce Louvre Bis ouvrira ses portes en 2015 et sera l’épicentre d’un gigantesque district culturel de constitution sur l’Í®le Saadiyat ou seront réalisé trois autres musées et un centre de spectacles.

En plaçant le musée au cœur de son développement culturel, l’émirat d’Abu Dhabi souligne la capacité d’invention et de renouveau de l’institution muséale.

Premier musée universel dans le monde arabe, le Louvre Abu Dhabi est un projet novateur et ambitieux. Transférant vers un pays arabe une forme culturelle née de l’Europe des Lumières, il porte au plus profond de son identité les notions de découverte, de rencontre et donc d’éducation. Son nom même affirme l’alliance inédite du plus grand musée du monde, lieu pérenne de beauté et de connaissance, avec l’Arabie moderne, dont l’exceptionnel dynamisme est au cœur du monde contemporain. Il n’est pas ici question de reproduire le Louvre, ni de suivre Í  la lettre le périmètre de ses domaines scientifiques, mais de prolonger sous son nom une généreuse invitation au regard, sensible et éclairée.

Le projet n’exclut personne : toutes les cultures et les civilisations qui constituent l’inventaire mondial de l’humanité sont conviées Í  s’exprimer, et tous les publics sont invités, sans exclusive, Í  la visite. Comme le dialogue sous-entend la compréhension mutuelle, une réflexion approfondie en matière de médiation visera Í  répondre au défi de la différence et de l’altérité pour créer les conditions d’une véritable interactivité avec le public. Le caractère multiculturel de ce dernier étant par ailleurs perçu comme une chance pour enrichir la diversité des points de vue. Enfin, pour répondre Í  cet enjeu, le musée proposera un dialogue entre des collections aussi diverses que l’art préhistorique, le mobilier français du XVIIIe siècle, les arts de l’Islam, de l’Inde et de la Chine, les arts d’Afrique, et l’art contemporain, etc. 

La réalité géographique, historique et culturelle d’Abu Dhabi est celle du passage entre l’Occident et l’Orient, entendus dans leur acception la plus large, auquel la demande des Émirats Arabes Unis envers la France a donné une nouvelle dimension qui a force de symbole. Comment dès lors ne pas souhaiter que ce geste de confiance et d’ouverture aux autres ne soit pas celui d’une ouverture Í  la diversité artistique du monde ? Parce que l’histoire du Louvre Abu Dhabi commence Í  peine Í  s’écrire, il nous est plus facile de déployer toutes les potentialités de cette richesse d’approche dès son ouverture.

Ce postulat universaliste du Louvre, étroitement lié Í  son nom, invite Í  imaginer pour le Louvre Abu Dhabi un exercice de synthèse de cette longue construction muséale. Une synthèse entreprise dans les 6000 m2 de galeries permanentes et les 2000 m2 de surface d’expositions temporaires, o͹ la mutualisation des collections publiques françaises, puis les collections propres du musée, rendront possible des rencontres inédites, autoriseront des développements muséographiques novateurs pour mieux s’adresser Í  la diversité de ses publics. Le choix des œuvres présentées, au regard de leur nombre assez réduit – 600 œuvres sont prévues Í  l’ouverture du musée, alliant prêts des collections françaises et acquisitions pour la collection propre du musée – constitue un enjeu essentiel. Elles devront en effet, permettre l’établissement d’un discours singulier et continu, tout en offrant aux visiteurs du musée le plaisir de la délectation esthétique que crée la rencontre avec la création artistique. A cet égard, la politique d’acquisition du Louvre Abou-Dabi, conduite par les conservateurs de l’Agence France-Muséums, en lien avec les grands départements patrimoniaux français, se doit d’être le reflet de cette large ouverture Í  la diversité artistique.

En se fondant sur un projet scientifique et culturel original, nourri par les valeurs muséales et culturelles symbolisées par le nom du Louvre, le projet du Louvre Abu Dhabi place ainsi les missions premières du musée – conserver, développer, exposer, expliquer- au cœur de sa création. C’est, lÍ  aussi, et sans doute au premier chef, une des grandes chances de ce projet qui offre de donner un nouvel élan aux professions muséales en soulignant leur dynamisme et leur créativité, d’autant plus forts, qu’ils sont nourris par l’exigence de la fidélité Í  une tradition insigne.