Le Piccolo Teatro di Milano Í  Tunis

« Il Teatro Comico » de Carlo Goldoni enthousiasme le public

Le Piccolo Teatro di Milano Í  Tunis

« Il Teatro Comico » de Carlo Goldoni enthousiasme le public

Un public très nombreux était au rendez-vous le 29 mars 2018 à la salle du « 4è Art » pour voir la pièce : « Il Teatro Comico » du Piccolo Teatro di Milano sur un texte de Carlo Goldoni et une mise en scène de Roberto Latini. Cette troupe de l’un des plus prestigieux théâtres en Europe jouait en Tunisie pour la première fois à l’invitation du Théâtre national tunisien et de l’Institut culturel italien à l’occasion de la Semaine de la Journée internationale du théâtre, célébrée le 27 mars de chaque année.

La pièce est une comédie qui parle de théâtre. Ecrite par Goldoni à la moitié du 18è siècle, elle inclut, en quelque sorte le théâtre dans le théâtre et même plus, à savoir « la conscience du théâtre », comme l’explique le metteur en scène Roberto Latini. « Il Teatro Comico » (Le théâtre comique) rompt avec le déjà vu, voire avec le théâtre classique avec un travail de recherche au niveau de la scénographie, de la mise en scène, du décor et du jeu des comédiens. Une pièce de deux heures et demie avec un entracte. C’est une « bataille » théâtrale entre le théâtre ancien, celui de la Commedia dell’ Arte et ses masques et les nouvelles conceptions qu’offre le théâtre moderne.

Une rencontre d’une troupe de comédiens qui va répéter une nouvelle comédie où adultes et jeunes se donnent la réplique, allusion au théâtre ancien et nouveau. Mais en fait, on est vite séduit par la conception de cette pièce qui s’avèrera être une leçon, sinon des leçons de théâtre. Et si la scène est déjà illuminée en lumière tamisée avec des comédiens qui y circulent déjà à leur aise, il n’en est pas moins que le rideau reprend sa place dès le début de cette dernière. Des clins d’œil au théâtre ancien, où les acteurs jouent à l’avant-scène avec un rideau fermé d’où apparaissent des mains et des têtes de comédiens.

La pièce suit, d’autre part, un rythme évolutif au niveau de la scénographie et des lumières. Le jeu des acteurs est des plus impressionnants avec une aisance extraordinaire à passer du comique au dramatique avec de longues tirades qui rappellent parfois une « italienne » quand un comédien dit son texte sans mettre le ton pour savoir s’il le connait par cœur. La troupe n’était-elle pas en répétition ? A la fin du spectacle, le public était subjugué et a offert aux comédiens un standing ovation avec de forts applaudissements. Un rendez-vous exceptionnel avec le Piccolo Teatro di Milano.


B.L.