Le voyage de Polifema, au Salon des Artistes EFESTO

Innovante et insolite, est la nouvelle exposition picturale, qui se tient actuellement et jusqu’au 1er mars 2012 Í  EFESTO-Salon des Artistes, Í�

Le voyage de Polifema, au Salon des Artistes EFESTO

Ah ! Quel voyage !
Innovante et insolite, est la nouvelle exposition picturale, qui se tient actuellement et jusqu’au 1er mars 2012 Í  EFESTO-Salon des Artistes, Í  la Marsa, dirigé par Michela Sarti. Et c’est Í  un voyage hors du commun auquel cette expo nous convie. D’emblée, nous sommes étonnés, l’art ne doit-il pas toujours le faire ? « Le voyage de Polifema », comme intitulé par Michela Sarti, nous est comme raconté, chuchoté et mis Í  nu. Mais qui est cette Polifema ? Bref, elle est une bien malicieuse dame ronde qui a fait tourner les têtes des hommes et qui aimaient son corps un peu trop fort ! Il est vrai qu’elle est bien faite la Pupa, dans son premier prénom et qu’elle est « pire qu’un appat ! Comme la décrit et la raconte Florence Pescher dans un texte intitulé d’ailleurs : « Le voyage de Polifema ».

Sur chaque tableau, elle apparait, rappelant qu’elle est bien passée par lÍ , dans sa quête du bonheur et toute ronde qu’elle est. Elle vient comme coller Í  chaque œuvre de peinture ou photographique, soit-elle. Ce personnage virtuel ne vient-il pas chanter la femme en tant qu’être humain et en tant que beauté ? Elle aura fait plusieurs métiers pour gagner sa vie, autrement que dans la débauche. Son long voyage est un véritable tour du monde, qu’une trentaine d’artistes de tous bords ; tunisiens et méditerranéens racontent.

Un conte de fées et une vie extraordinaire , o͹ l’on retrouve des artistes plasticiens disparus : Ammar Farhat et Edouard Manet. Et le voyage de Polifema, tellement qu’il est féerique, a également lieu dans le cosmos, sur « Apollo 13 » s’il le faut et au pays des merveilles, d’après Alia Kateb. Elle vient s’incruster sur les œuvres photographiques de Karim Kamoun et même dans l’au-delÍ  chez Anne Turki. Quant Í  la revenante Patricia Natale, elle nous raconte Pupa et Polifema et leur voyage Í  Bollywood. Cette belle exposition Í  ne pas rater ! Et qui rompt avec le déjÍ  vu.

B.L.