
« Lélletna» prend la route pour Gafsa ; Cette initiative culturelle et citoyenne dont la première version tunisoise a eu lieu le 29 Aout 2013 sur la façade du théatre de la ville de Tunis, se déplacera vers d’autres villes de la Tunisie et la première escale se fera Í Gafsa ville mythique de l’ancestrale civilisation capsienne.
Une nouvelle célébration de notre Histoire et de notre identité sous une forme visuelle sublimée par la technique de la vidéo mapping.
« Lelletna » Í Gafsa, une autre ode Í la Tunisie profonde au-delÍ des clichés du faux patriotisme posera un écran d’eau gigantesque pour un spectacle fabuleux.
Cette initiative de Bayrem Kilani dans le cadre des activités de l’association « Al Masna » tente de mettre en place de nouvelles formes artistiques, Í travers des performances visuelles qui réunissent les gens, les rassemblent ne serait ce que le temps d’une projection urbaine autour d’un concept esthétique déterminé et nous rafraichir la mémoire d’une Tunisie tolérante et créative en ces temps de détresse et de déprime.
« lellétna » et l’aventure continue Í Gafsa
Pour ceux qui ont assisté le 29 Aout devant le théatre de la ville de Tunis peuvent en témoigner. Lélletna ne prétend pas être une leçon d’Histoire, mais des images marquantes de notre histoire si dense et si particulière. Des images qui s’animent et qui défilent devant nos yeux pour créer un instant de communion générale durant lequel on regardera tous ensemble dans une seule et unique direction.
Voir et en mettre plein les yeux tout ce qui rassemble au-delÍ de nos différences.
Et Í Gafsa la première escale sera la concrétisation de tout un esprit de partage… partage d’émotion certes mais aussi un élan de générosité qui fait qu’une telle initiative qui implique de grands moyens Í fin qu’une technologie de pointe puisse être accessible Í tous et disponible pour tous.
Il est temps de dire que la capitale (Tunis) n’a pas le monopole du beau, n’est pas le seul lieu du pays o͹ on peut aspirer au rêve provoqué par une telle initiative.
La technologie de la Video-mapping saura donc être non seulement au service de l’identité Tunisienne, mais aussi elle sera Í la disposition de tout un chacun lÍ o͹ il peut être, dans les terres les plus reculées et les zones les plus défavorisées
Quoi de plus excitant que de voir de ses propres yeux un défilement de notre identité, des images qui nous interpellent de notre civilisation Í´ combien millénaire, avec une mise en relief de la ville de Gafsa, une des villes phares de la Tunisie profonde, Í travers une technique qui la met en valeur celle de La vidéo mapping ; une technique qui permet de projeter des vidéos sur des volumes en jouant avec leur relief. Quelque soit le support une voiture ou une cathédrale, un théatre… La projection joue sur l’illusion optique entre le relief réel et sa seconde peau virtuelle. Elle augmente et sublime l’objet ou l’architecture qu’elle éclaire.
Le mapping vidéo, a une approche qui privilégie autant les effets spectaculaires que les belles trouvailles graphiques, le tout au service d’un univers inspiré et captivant pour le spectateur que dire encore plus sublimée par un écran gigantesque Í eau, pour la première fois installé en Tunisie.
Le programme de cette visite commencera en musique Í 17h, avec un concert de de Mounir Troudi, La musique cédera la place Í la performance visuelle « lélletna » « notre dame de Gafsa » pour un show d’une dizaine de minutes retraçant l’histoire de la ville dans toute sa splendeur en son et lumière sur écran d’eau.
Suivra par la suite des jeunes talents et musiciens de la région « South school », des talents dénichés avec soin par Bayrem Kilani dans le cadre du projet « El Masna3 » et Hamzaoui Mohamed Amine.
Pour les retardataires et ceux qui en veulent encore, le show se répétera une deuxième fois,…pour le plaisir et rien que pour le plaisir…
Lélletna be continued …