
Après le mois de ramadan qui dérègle nos corps et nos esprits, après les dÍ®ner en famille, les briks, les chorbas et autres mets plus caloriques les uns que les autres… Nous avons jugé bon de vous mettre Í jour sur les différents régimes de l’été qui font fureur aux Etas Unies et auprès des stars, et qui vous permettrons de défiler telle une sirène sur les plages sans avoir honte de ses petits bourrelets qui ont pris place dans vos hanches ou ailleurs d’ailleurs !
Aliments pro-sirtuines, régime Í base de jus, d’œufs ou de café, voici un aperçu des derniers régimes tout droit venus des USA, et qui promettent de maigrir rapidement.
La Sirtfood Diet
Ce régime commence Í avoir un peu mauvaise réputation auprès de quelques médecins mais il est tellement génial que vous l’adopterez juste pour cet été. Non seulement, il limite les calories, mais il garantit aussi des bénéfices rajeunissants. Son secret ? c’est sa richesse en aliments qui activent les sirtuines (SIRT1 et SIRT7 notamment). Il s’agit de protéines qui optimisent le métabolisme des graisses et des sucres, les rythmes circadiens, l’humeur et surtout la longévité (+15% chez la souris). Ces sirtuines neutralisent les radicaux libres, augmentent la production d’enzymes antioxydantes et protègent les mitochondries. La bonne nouvelle ? Parmi les aliments qui interagissent positivement avec ces protéines, on cite le vin rouge, le chocolat noir Í 85% et les myrtilles (ainsi que les légumes verts, les agrumes, le thé vert...). Les jus de légumes verts sont d’ailleurs Í la base de ce régime d’une semaine, qui oscille entre 1000 et 1500 calories jour, et promet de perdre illico 3 kilos. Le livre qui l’a fait découvrir en janvier dernier c’est The Sirtfood Diet d’Aidan Goggins et Glen Matten.
La customisation ADN
De récentes études viennent de prouver qu'en fonction de son microbiome (microflore présente Í l’intérieur de l’organisme), on pouvait consommer sans conséquences les acides gras, féculents, caféine, folates, choline, vitamine C. on retrouve aussi cette injustice du cÍ´té de l'index glycémique, qui ne bouge pas chez les unes et qui est en mode yoyo chez les autres. En fonction de l'expression de certains gènes, gateaux ou jus de fruits n'auront donc pas le même effet chez différentes personnes … Pour être fixée une fois pour toute sur son propre profil ADN, Nutrigenomix, une société canadienne, propose un test salivaire permettant de décrypter ses tendances personnelles en deux semaines. Ensuite, il suffit de rééquilibrer ses marqueurs personnels Í coup d'oméga 3, fibres ou céréales pour un poids et une santé au top. Faites le test si vous le trouvez et maigrissez comme bon vous semble. C’est super non !
Le régime Í base de jus
Les Américains, surtout les stars, sont fans de ce type de régime dit régime détox; il dure entre un et trois jours.
Ne boire que des boissons Í base de fruits ou de légumes
Certaines variantes de ce type de régime implique de devoir prendre des vitamines en plus des jus tandis que d’autres vous permettent de prendre un repas par jour
Les boissons devraient aider votre corps Í éliminer les toxines et éliminer le surpoids en eau de votre système
Le régime Mayo
Ce régime a pour principal objectif la perte de poids rapide. Régime hypocalorique, il n’autorise pas plus de 1000 calories par jour et ne dure que deux semaines.
Ennemies des œufs s’abstenir. Non le régime Mayo n’a pas pour ingrédient principal la mayonnaise mais bien les œufs !
Pendant 14 jours, le régime Mayo ne propose que 800 Í 1000 calories par jour. Son petit secret, ce sont les œufs. Des œufs le matin, des œufs le midi et des œufs le soir ! Mais si l’œuf est l’aliment phare de ce régime (minimum 6 par semaine), beaucoup d’autres aliments sont quant Í eux interdits. Pas de matière grasse, pas de féculents, pas de produits Í base de farine (pates, pain, etc.), pas de légumes secs, pas de produits sucrés, pas de laitages et pas d’alcool. Seuls sont autorisés les légumes verts et la viande (Í raison de 100 grammes tous les deux jours). Il est également recommandé de ne modifier aucun des aliments cités et de ne pas suivre ce régime plus de 14 jours.
Le principal avantage de ce régime est bien sÍ»r la perte de poids en un temps record. 5 Í 10 kilos en 14 jours. Le régime Mayo est donc un régime court, ce qui le rend moins difficile Í suivre. Les menus sont simples, efficaces et ne coutent pas chers. Ne nécessitant pas de grande préparation, ils peuvent être concoctés partout.
Qui dit instable dit reprise de poids et donc effet yoyo ! Et oui, le régime Mayo demande de la vigilance car la reprise de poids et courante, et parfois plus importante que le total du poids perdu. Aussi, la forte consommation de thé et de café pourrait provoquer une forme de dépendance dès la fin du régime. En bref, un régime efficace en terme de perte poids dans l’immédiat, mais Í surveiller de près sur le long terme.
Le régime "Bulletproof Coffee"
Le café peut-il nous aider Í perdre du poids et Í améliorer notre performance intellectuelle ? C'est l'argument d'un nouveau régime très en vogue aux Etats-Unis.
Le Bulletproof Coffee est une boisson censée stimuler le cerveau et l'énergie, selon son créateur - se compose de café sans mycotoxines (des micro-champignons qui apparaissent pendant la fermentation), avec une cuillère de beurre et de quelques gouttes d'une huile pure en triglycérides.
"Le matin vous buvez ça et tout de suite vous ne pensez plus Í manger pour un long moment. Le cerveau reçoit de l'énergie qui ne provient pas du sucre, les envies de fringales s’évanouissent et vous aurez même une sensation de liberté".
En plus, "vous perdez du poids parce que votre métabolisme fonctionne mais vous ne grignotez pas entre les repas.
L'Association britannique de diététique, elle, a tout de même listé ce régime "Bulletproof" dans le Top 10 des régimes des célébrités Í éviter en 2016. Alors n’en abusez pas et faites le juste pour vous sentir bien.