
La chaÍ®ne Nessma a convié aujourd’hui Í 11h du matin quelques dizaines de journalistes pour un point presse en la présence de Nabil Karoui. Ce dernier a pris la parole pour présenter la nouvelle grille de la chaÍ®ne : il y aura désormais une édition info Í 20h et deux débats par semaine qui traiteront de la Tunisie en particulier mais aussi du reste du Maghreb. Nabil Karoui a insisté sur le fait que sa chaÍ®ne est avant tout une chaÍ®ne de divertissement mais qui a été obligée depuis le 14 janvier de suivre les événements en animant des débats pour couvrir les incidents qu’a vécus la Tunisie et l’évolution politique du pays.
Nabil Karoui a par la suite annoncé que la chaÍ®ne était désormais visible sur Hotbird et sur le bouquet Orange depuis le 20 mars. Il a aussi annoncé le retour des émissions footballistiques si toutefois le championnat redémarrait, et Í ce propos, il n’a pas manqué de souligner le fait que Cactus Prod. avait pris depuis des années le monopole des stades et des diffusions des matchs.
Une fois son speech fini, Nabil Karoui a donné la parole aux journalistes qui n’ont pas manqué de souligner l’incident qui a eu lieu lors de l’arrivée d’Hilary Clinton. Pour ceux qui ne connaissent pas la petite histoire, Mme Clinton devait tenir une conférence de presse dans les locaux du ministère des Affaires étrangères, mais coup de théatre, elle n’est jamais allée voir les journalistes et a tenu en même temps une autre conférence de presse avec des journalistes triés sur le volet au premier ministère puis a assisté Í un show télévisé exclusif dans les studios de Nessma.
Les journalistes restés pour la plupart sans réponses claires ont tenu aujourd’hui Í poser la question au directeur de la chaÍ®ne, qui a répondu en disant que le show avec Mme Clinton était prévu depuis 10 jours et que Nessma n’avait absolument rien Í voir dans ce qui s’est passé le jour de sa visite. Il s’est aussi exprimé par rapport au renvoi des blogueurs invités par l’ambassade américaine et chassés par Nessma en déclarant qu’il y avait une liste bien déterminée de journalistes et de questions précises choisies soigneusement par Nessma et validées par les responsables de communication de Mme Clinton.
Nessma a organisé un show ni plus ni moins. Ce n’était apparemment pas un plateau de débat mais plutÍ´t une émission qui invite une personnalité. Il paraÍ®trait que c’est lÍ la ligne éditoriale de Nessma, un nouveau format d’émission qui se répétera avec d’autres invités. Cette explication quelque peu ambiguë n’a pas vraiment convaincu certains journalistes présents.
Suite Í l’insistance des journalistes, Nabil Karoui a répondu, je cite : « Je n’ai pas l’habitude de mentir »… Une phrase qui a du mal Í passer vu les vidéos que la plupart ont visionnés sur les réseaux sociaux.
Nabil Karoui est ensuite revenu sur Cactus Prod. en n’hésitant pas Í traiter Sami Fehri d’épiphénomène Í qui on accordait trop d’importance. Il a défié Cactus de lui montrer un seul contrat ne contenant pas la signature de Belhassen Trabelsi. Il a aussi parlé du matériel que Sami Fehri aurait accaparé pendant des mois sans payer un centime. Il a enfin conclu cette question en annonçant que Nessma allait porter plainte contre Cactus Prod. concernant les contrats que cette dernière a contractés sans aucune participation officielle dans des appels d’offres.
Il a aussi parlé des fax de menaces reçus par Nessma de la part de personnes anonymes qui ont traité la chaÍ®ne et ses dirigeants de sionistes. Mais il n’a pas été plus loin. Il a juste dit qu’ils étaient désormais habitués Í ce genre de menaces et autres « dégage » devant les locaux de la chaÍ®ne.
Le point de presse a ensuite pris des airs de débat suite Í une question concernant les vidéos qui circulaient sur Facebook o͹ l’on voit Nabil Karoui couvrir le président déchu d’éloges en le qualifiant de notre père Í tous.
A cette question, Nabil Karoui s’est défendu en plaçant la fameuse phrase, je cite : «J’ai été Í chaque fois obligé de remercier le président et de le combler de compliments, j’ai choisi de m’exposer personnellement pour protéger ma chaÍ®ne…».
Puis il justifié le licenciement de près de 40 employés en parlant des difficultés financières auxquelles Nessma devait faire face Í cause d’une chute considérable du marché de la pub, mais en aucun cas ses employés n’ont été virés Í cause de la création d’un syndicat… Affaire Í suivre !
Pour conclure, Nabil Karoui a répondu Í la question sur les liens des Karoui avec le gouvernement en disant que c’était Ghazi, son frère, qui s’en occupait et que son travail était fait Í titre gracieux par pur patriotisme et devoir national envers le pays en préparant les plateaux et en donnant des conseils de communication lors des différentes manifestations et discours que devrait faire le gouvernement de transition.
Un point de presse riche en rebondissements o͹ vérité et perplexité étaient les maÍ®tres mots. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est cette incroyable ambiance de liberté qui régnait, des journalistes audacieux qui n’ont pas hésité Í mettre le doigt sur les questions qui fachent. Nous savons tous que Nabil Karoui a toujours été un bon orateur, parfois on y croit et parfois pas du tout… ce qui n’enlève rien Í Nessma et Í ses employés qui, reconnaissons-le, font du bon travail.
N.A