
Comment l’avait annoncé monsieur Mohamed Mahdjoub, directeur générale de la Foire internationale du livre de Tunis, lors de la conférence de presse du lancement de la 31e édition de la Foire, les prix pour les éditeurs et les auteurs ont été attribués aux lauréats de ce concours.
Monsieur Abdelwaheb Brahem, président du jury du prix de l’éditeur de l’année a assuré, lors de son intervention Í la conférence de ce matin, que l’administration de la Foire l’a chargé de superviser le jury du prix de l’éditeur de l’année. Le professeur Brahem a expliqué que ce prix a été attribué selon une liste de critères comprenant, entre autres, des dossiers que les éditeurs devaient remettre audit jury. Seuls les éditeurs ayant fourni tous les documents ont pu passer Í la sélection finale. Sept maisons d’éditions ont été retenues : la Maison d’édition du Sud, la Maison d’édition Maaref, la Maison d’édition Kounouz, la Maison d’édition Nirvana, la Maison d’édition méditerranéenne, la Maison d’édition Mohamed Ali Hammi, et la Maison d’édition Sahar. Le jury, après avoir étudié tous les dossiers finaux, a décidé d’attribuer le prix du meilleur éditeur Í la Maison d’édition Mohamed Ali Hammi.
Le professeur Mabrouk Manaͯ a pris la parole pour parler des prix des auteurs de cette édition de la Foire. Avant de procéder Í la lecture de la liste nominative des auteurs, monsieur Manaͯ a tenu Í expliquer que le principe des récompenses pour les efforts intellectuels et créatifs était un principe encré dans la civilisation arabo-islamique, une tradition qui vise Í préserver la littérature et les arts dans ladite civilisation.
Par la suite, Mabrouk Manaͯ a énuméré la liste des prix des meilleurs auteurs comme suit :
Le prix de la traduction, le prix des recherches et le prix des créations littéraires. Monsieur Manͯ a indiqué que plus d’une soixantaine de participations ont été reçues et validées. Trente-trois œuvres de créations littéraires, neuf de traduction et dix-huit de recherches.
Dans la section Recherche et lecture, c’est le docteur Youssef Seddik qui a remporté le prix pour son livre ‘L’autre et les autres dans le Coran ' (Al Akhar wal akharoun). De même, le livre ‘La langue et le corps’ (Al lougha wal jassad) de Lazhar Zannet a remporté le prix de la même section. Dans la section Traduction, c’est le professeur Néji Alounali qui a remporté le prix pour sa traduction de l’œuvre du philosophe Georg Wilhelm Friedrich Hegel. Pour les créations artistiques, c’est le professeur Chokri Mabkhout qui a remporté le titre avec son roman ‘Talyani’ (L’italien).
Rappelons qu’une cérémonie de remise de prix aura lieu le vendredi 3 avril 2015 Í la Foire qui sera tenue par madame la ministre de la Culture et du patrimoine Latifa Lakhdar.