Lilicupcakes : Vos rêves sur un gateau !

Lilicupcakes est une petite entreprise familiale que nous avons découverte récemment, un petit coin de paradis pour les gourmands et les amateurs de

Lilicupcakes : Vos rêves sur un gateau !

Untitled Document

Lilicupcakes est une petite entreprise familiale que nous avons découverte récemment, un petit coin de paradis pour les gourmands et les amateurs de belle patisserie.
Zina et Sahbi sont de jeunes mariés qui ont su rassembler leurs talents pour pondre un concept plus qu’original, celui des gateaux Í  l’américaine, les gros beaux gateaux que nous voyons au cinéma et qui nous donnent envie de croquer la télé. Hé bien ils sont arrivés en Tunisie accompagnés des fameux cupcakes et de spécialités salées.
Nous avons rencontré ce « délicieux » couple afin de mieux connaÍ®tre le concept ainsi que leurs différents produits et projets.

Comment avez-vous commencé cette aventure ?

Zina : Je suis tunisienne, mais je suis née et j’ai grandi en France. Après mes études, je suis partie travailler Í  New York comme agent immobilier et j’ai remarqué que les New-yorkais avaient l’habitude de ne pas se contenter d’une seule activité, tous faisaient autre chose Í  part leur travail. Il y a tellement de choses Í  faire qu’on ne peut pas rester chez soi.

Et lors d’un mariage américain, j’ai pu découvrir les pièces montées américaines, cupcakes et compagnie… J’ai été tellement captivée que j’ai décidé de suivre une formation. Au début, c’était juste pour le kif. J’ai suivi des cours dans l’institut d’une patisserie new-yorkaise, « presque chaque patisserie fait ses classes de gateaux », et j’ai appris Í  faire l’intérieur du gateau ainsi que les décorations.

Par la suite, quand je suis rentrée en France et qu’on a décidé de se marier Sahbi et moi, on voulait un gateau de mariage Í  l’américaine. Mais en France, la plupart des gateaux étaient trop classiques, on ne trouvait pas ce qu’on voulait puisque les gateaux Í  l’américaine n’étaient pas encore très développés en France. Ayant constaté ce petit vide, nous avons décidé de monter un petit projet pour produire ce genre de gateaux.
On a commencé par communiquer sur internet, Facebook… et le plus grand nombre de réponses venaient de Tunisiens. On s’est rendu compte qu’en Tunisie, on accordait énormément d’importance au gateau.
Sahbi : On a donc décidé de rentrer en Tunisie pour monter ce petit projet au mois d’avril 2010, et depuis, on a ouvert une boutique Í  la Marsa après avoir travaillé Í  domicile en attendant de mettre en place un atelier.

LÍ , on est en plein développement, on améliore petit Í  petit les recettes, le concept…


Zina, ce sont des recettes classiques ou est-ce que vous créez aussi des goÍ»ts différents ?

A la base, c’était vraiment le gateau américain (génoise, crème). Par la suite, nous avons voulu adapter nos produits Í  la demande tunisienne.

Quels sont les produits que vous utilisez pour la décoration ?

Zina et Sahbi : On travaille la pate Í  sucre, qui est plus fine Í  travailler que la pate d’amandes : elle ne craque pas et on arrive Í  faire beaucoup plus de choses avec. On fabrique aussi des cupcakes qui existent en plusieurs parfums et on a un nouveau produit qui fait un carton aux Etats-Unis : les cupcakes push pop. C’est un cupcake qui se mange comme une glace pouss pouss. On fait aussi des macarons personnalisés.

Sahbi : On est Í  l'affÍ»t des nouveautés, que ce soit Í  New York ou Í  Paris, et on essaye de les faire et de les mettre en vente en Tunisie. Il est aussi important de souligner qu’on n’a pas de catalogue établi, tout est personnalisable et presque tous les décors sont possibles Í  faire, ce qui plaÍ®t énormément aux clients puisque les pièces sont uniques.


Vous trouvez facilement les produits en Tunisie ?

Zina : Non, c’est très difficile. On importe d’ailleurs la moitié des produits, comme le chocolat, la pate Í  sucre mais aussi le matériel… On est obligé d’importer des Etats-Unis et d’Angleterre.

Quels sont vos projets, vous nous concoctez de nouveaux produits ?

Sahbi : On a une demande qui est assez forte, on est en train de préparer une nouvelle boutique du cÍ´té d’El Menzah, car être seulement sur la banlieue ça pénalise forcément les habitants des quartiers plus éloignés. On a aussi une grande demande de Sousse, o͹ on a fait pas mal de mariages l’année dernière.

Vous avez des produits salés ?

Oui, on a une gamme salée, des cupcakes et on est en train de sortir un nouveau produit, des éclairs très colorés que ce soit en salé ou en sucré. On ne veut pas faire de choses classiques.

Zina, c’est vous qui êtes aux fourneaux ?

Zina : Je suis cake designer, j’ai des patissiers pour l’intérieur des gateaux et je m’occupe de toute la décoration extérieure. C’est d’ailleurs pour ça qu’on essaye de limiter les commandes car je veux bien faire les choses et pas dans la précipitation. Parfois, un seul gateau me prend dans les 5 Í  6 heures.

 

Propos recueillis par Neila Azouz