
Mondomio propose les nouveautés de Living Divani dans ses espaces de la rue de Longchamp et de la rue de Bellechasse. Essentiels et fonctionnels les projets 2012 incarnent la continuité chez Living. Une pureté et une fabrication haut de gamme de la marque qui résume la quête d’esthétique et d’alternatives novatrices de Mondomio en développant saison après saison son expertise dans les différents champs de l’aménagement intérieur.
Fondée dans les années 1970, Living Divani est une entreprise familiale de prestige qui a fait d’abord ses armes dans le champ de la tapisserie. C’est l’alliance stratégique avec Piero Lissoni en 1988 qui a mené la firme Í se positionner plus clairement vis Í vis des tendances pour devenir une référence au sein de la scène « design », en s’ouvrant notamment aux espaces nuit et extérieur. Perfection, harmonie des proportions et sens du luxe – en toute sobriété – sont les valeurs clefs de la marque, véhiculées, saison après saison par ses productions aux lignes discrètes bien que toujours reconnaissables. Au fil des années, ce sont des designers de calibre international (Shiro Kuramata, Francesco Rota, Arik Levy…) qui sont venu apporter leur touche Í la neutralité teintée de légèreté et de dynamisme propre au style Living Divani.
La moisson milanaise 2012 de Living Divani réserve de très belles surprises, avec bon nombre de projets simples, fonctionnelles et racées. La famille des pièces tapissées est élargie par Piero Lissoni avec le sofa Rod. Son dossier fin et son enveloppe spacieuse lui confère toute sa singularité. Surtout, la possibilité de jouer sur les différentes options de couverture pour l’enveloppe et les coussins (tissus, cuir, matelassage et boutons typés) ménage une ouverture Í des mélanges cuir/tissus particulièrement heureux. L’ensemble se décline par ailleurs en fauteuil et en banquette.
Mario Ferrarini propose quant Í lui le tabouret/table Kalè, exploitant un composite technologique de pointe : le Crystalplant. Un projet qui aurait du mal Í renier ses inspirations célestes et sciences fictionnelles, Í l’image du décor de 2001, L’odyssée de l’espace ou du fameux Tam Tam de Henry Massonnet (1968). Projeté dans les intérieurs réels du vingt et unième siècle, Kalè se fait polyvalent, son coussin amovible permettant de s’en servir, selon l’envie ou le besoin, Í la fois de tabouret et de table d’appoint.
Nathan Yong continue sa collaboration avec Living Divani et produit deux pièces dépouillées, très encrées dans leur époque. La bibliothèque Off Cut tout d’abord, savant assemblage de tasseaux de chêne ou de noyer issus de la découpe de panneaux plus larges utilisés dans la construction d’autres meubles. Une production visuellement légère et éthérée mais qui donne Í réfléchir sur l’efficience du processus industriel et sur la façon d’y injecter plus d’écologie en partant de postulats simples et réalisables. Si Off Cut joue sur ce qui est retiré, mis de cÍ´té, les tables basses Stack focalisent quant Í elles sur la texture. Structure en tréteaux et plateaux colorés, ces éléments empilables permettent une variété de réarrangements ludiques.
Autant de pièces qu’il faut découvrir, voir et toucher chez Mondomio dans les semaines Í venir, pour en saisir toute la beauté.