
La nouvelle exposition de groupe qu’abrite actuellement la Contemporary Art Gallery A. Gorgi, à Sidi Bou Saïd et qui sera visible jusqu’au 25 février 2018, est placée sous le signe de l’« Etat des lieux. » Elle est marquée également par la recherche et la diversité. Une rencontre insolite regroupant une dizaine d’artistes plasticiens qui ne manquent pas de créativité et d’innovation.
Walid Ardhaoui peint à l’huile sur tissus deux personnages de tous les jours comme pris sur le vif dans un cadre semblant beau et joyeux. A travers leur regard respectif, ils semblent attirés par un détail qui les hante et les dérangent. Sur un autre tableau, c’est une femme détendue et dormante, ne se souciant de rien. Pour Abdesslem Ayed, ce sont divers rêves particulièrement pneumatique et aquatique qui sont représentés par l’usage du modelage et du moulage, du gel_coat traité à la cendre. Quant à Amel Ben Attia, son triptyque en tapisserie est constitué plutôt de plâtre et de tapis. Une autre manière de composer et de voir les choses. Lasaad Ben Sghaeir nous fait découvrir pour sa part « Le jardin des délices. »
Une photo en noir et blanc de l’Avenue Bourguiba, à Tunis sur papier et collage, accompagnée d’un buste d’Habib Bourguiba en plâtre extra dur.Une installation minuscule, en quelque sorte où la photo semble sortie de son cadre. Belhassen Chtioui nous propose une gravure sur miroir et une impression sur toile sous l’intitulé de « Template 1 et 2. » Une manière de reproduire les formes avec précision. Pour sa part, Slimen Elkamel peint à l’acrylique sur toile deux belles compositions festives. Ibrahim Matouss fait son autoportrait à la pyrogravure et technique mixte sur bois.
Un visage pas beau à admirer qui en dit long sur une certaine lassitude et un grand étonnement. L’expression de la tristesse n’y manque pas. Une exposition à voir absolument, d’autant plus que plusieurs formes d’expression picturale y cohabitent et racontent autrement l’état des lieux de notre quotidien.
B.L.