
La marque L’OCCITANE désormais connue dans le monde entier s’est enfin installée en Tunisie et plus précisément au Centre Zephyr La Marsa.
Un petit coin de Provence ou vous pourrez profiter des différents produits dédiés Í la femme, Í sa peau, Í ses mains, a son bien être enveloppée par la nature et par les bienfaits des produits Bio qui sentent bon la lavande, le Karité ou encore l’immortelle de Corse…
L’homme aussi trouvera son bonheur grace Í des produits, conçus Í partir d'ingrédients d'origine naturelle, comprenant des parfums, des produits pour le rasage ainsi que des soins pour le visage et le corps.
Créée en 1976 par Olivier Baussan, L'OCCITANE en Provence a ouvert sa première boutique en 1981 Í Volx, Í quelques kilomètres du village de Forcalquier. Depuis, la marque est présente dans 85 pays : la première boutique Í l’étranger a ouvert Í Hong Kong en 1995 et c’est Í Pise qu’a été inaugurée la 2000ème, au printemps 2012.
Véritable ambassadrice de l'art de vivre en Provence, L'OCCITANE crée plus que des produits, elle invite les gens Í un voyage vrai au cœur de la nature et de la Provence.
L'aménagement intérieur des boutiques L'OCCITANE s’inspire de la Provence. A l'intérieur, c'est une vraie atmosphère locale qui est privilégiée avec des espaces ouverts ponctués de meubles et d'objets évoquant la Provence d'hier mais aussi celle d'aujourd'hui : tommettes de terre cuite au sol et mobilier en bois recréent l’atmosphère chaleureuse des mas provençaux. Des brins de lavande et des bouquets d'immortelles rappellent au visiteur l'importance des ingrédients puisés en Provence et en Corse pour la création de produits uniques.
Depuis 2009, la marque d'Olivier Baussan s’inspire aussi des serres Í l’abri desquelles grandissent les plantes. De hautes parois en verre flanquées de montants en fer forgés habillent les boutiques, comme une fenêtre sur la Provence.
Une autre influence importante (et incontournable en Provence !) est le marché : impossible de passer quelques jours dans la région chère Í Pagnol et Giono sans tomber sur une place remplie de stands Í auvents proposants les fruits et légumes locaux, les plantes aromatiques ou encore les fleurs fraÍ®chement cueillies. Comme ces dispositions éphémères, les rayonnages des boutiques mettent en scène les produits de la marque ainsi que leur ingrédient.
Mais ce qui charme le plus dans ces aménagements, ce sont les petits objets : chaque boutique dispose des paniers tressés, ou encore l'alambic en cuivre destiné Í la récupération des huiles essentielles, accessoire déterminant dans l'histoire de L'OCCITANE comme l'évoquent les photos du fondateur de la marque en 1976 au volant de sa 2CV dans la campagne provençale.
Une aventure agricole et humaine qui demeure aujourd'hui puisque L'OCCITANE fait appel aux producteurs et distillateurs locaux pour la confection de tous ses produits, comme par exemple Philippe Soguel, distillateur Í la Distillerie Bleu Provence de Nyons qui après la lavande et le lavandin cet été s'apprête Í distiller la verveine.
CÍ´té façade, les boutiques se parent de jaune, référence aux ocres de Provence que l'on trouve dans le Luberon et en particulier autour du village de Roussillon. Malgré leur style affirmé, les boutiques L'OCCITANE s'adaptent Í l'architecture de chaque ville tout en maintenant une identité, qu'elles ouvrent leurs portes Í Tokyo ou Í New York.
Maintenant c’est au tour de la Tunisie d’avoir son petit coin de Provence !
L’Occitane. Centre commercial Zephyr La marsa.