L‘Orient Í  la rencontre de l'Occident

Le Palais Ennejma Ezzahra accueillera le 8 septembre 2012 Í  20h00 un concert de musique alliant musique occidentale et musique orientale...

L‘Orient Í  la rencontre de l'Occident

Le Palais Ennejma Ezzahra accueillera le 8 septembre 2012 Í  20h00  un concert de musique alliant musique occidentale et musique orientale, co-organisé par le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes  et la fondation allemande  Podium junger musiker.

Fruit des  ateliers 2012 du projet „Orient meets Occident“, ce concert réunira une trentaine de jeunes musiciens de Tunisie, de Syrie , de Palestine et d’Allemagne

Lancé, il y a dix ans, en Allemagne et accueilli  depuis trois ans par la ville de Bayreuth, dans le cadre du festival “Richard Wagner Opera Festival, ce projet permet  Í  des  jeunes musiciens d'Allemagne et du  Monde arabe de se réunir et d’apprendre  Í  communiquer par la musique, mais aussi de discuter de leurs  itiniraires personnels.

Grace Í  ces ateliers, les organisateurs de ce  projet  ambitionnent d’offrir Í  de jeunes musiciens « l’occasion d‘apprendre Í  respecter une musique et une  culture qui n'est pas la leur, et Í  être  fiers de leurs propres origines culturelles ». « Seule cette voie, pensent les initiateurs du projet, conduira Í  une culture musicale mondiale plutÍ´t que «mondialisé», une culture musicale diversifiée, qui tout préservant  les traditions régionales, s’ouvre  avec courage sur  une   culture Í  venir, encore inconnue. » Contrairement  Í  d‘autres projets en cours (comme le fameux  Orchestre « West-Eastern Divan" sous la direction de Daniel Barenboim), Les ateliers «L'Orient rencontre l'Occident" ne se limitent pas   Í  la musique classique occidentale, mais intègrent des musiques traditionnelles, ainsi que le Jazz et la musique Pop. Chaque année un thème est choisi pour la nouvelle édition des ateliers. Celui de l’édition 2012*  s’énonce comme suit : « Des racines dans le futur». L’idée est d’explorer l'importance de la  tradition pour l'avenir, un sujet qui s'est révélé être d'une importance cruciale pour l’avenir  culturel (et politique) aussi bien de  l'Est que de l'Ouest.

Conçu comme un  voyage temporel et spatial Í  travers le passé, le présent et l'avenir, et Í  travers l'Orient et l'Occident, le spectacle  proposé ambitionne d‘ affirmer  l’importance des traditions vivantes qui sont en perpétuel changement

La musique  qui sera jouée est puisée dans plusieurs répertoires : le  répertoire classique  allemand du début du 18ème siècle (GF Haendel et Bach) le  répertoire orientaliste américain du début du XXe s. (  "Caravane composé par Juan Tizol et joué pour la première fois par Duke Ellington en1936) L'histoire complexe de la musique traditionnelle tunisienne, le Malouf,   sera confrontée aux multiples chemins empruntés par le Jazz, la Pop et le Rock au cours de leur histoire: Un arc en ciel de timbres et de traditions, qui nous conduira du passé Í  l'avenir.

Chaque année, les musiciens prenant part Í   l'atelier partent de Bayreuth vers l’Est ou le Sud pour   présenter leur musique et gagner en  expérience. Suite Í   des concerts au Liban et en Syrie, aux cours des deux dernières années, ils seront les  hÍ´tes de la Tunisie.

Les jeunes musiciens seront encadrés par  Hugo Siegmeth & Vladimir Ivanoff (compositeur, chef d’orchestre et fondateur de l'ensemble Sarband, Allemagne) et Firas Ben Soliman et Mohammed Ali Kammoun (Tunisie).

*** L’édition 2009   avait pour thème  "La Passion Arabe selon JS Bach" et a exploré la signification des messages inhérents Í  la Passion  de Bach pour la situation actuelle au Moyen-Orient.L’édition 2010  avait pour thème «Les voies de Parsifal" et a tenté de mettre face Í  face  la musique profondément allemande  du compositeur Richard Wagner et la musique arabe, classique et moderne. Quant Í  l’édition 2011, elle avait pour thème  "Deux mondes - Une musique" et a essayé de « commenter « musicalement  les bouleversements récents survenus dans le Monde arabe.

B.L.