
Pour Maserati le nouveau plan d’action de Sergio Marchionne est plus que prometteur avec trois nouveautés dans les deux ans. Le premier d’entre eux n’est autre que la sixième génération de la berline Quattroporte dont le style évolue vers plus de finesse et d’élégance.
Parmi les possesseurs de limousines, il y a les gens Í la recherche d’un grand classique, d’une valeur sÍ»re - Mercedes Classe S, Audi A8, BMW Série 7 - et puis il y a les originaux, les esthètes qui n’ont que faire de la réputation allemande, et se tournent vers l’élégance d’une Bentley Continental Flying Spur ou la chaleur d’une Maserati Quattroporte. Pour ces derniers, Maserati vient de revoir sa copie avec une nouvelle Quattroporte 2013 des plus désirables. Première nouveauté d’un trio qui doit amener la marque Í 50 000 unités par an d’ici 2015, cette berline hautes performances sera vraisemblablement suivie de la remplaçante de la Granturismo et d’un SUV.
Annoncée comme plus généreuse en taille - l’actuelle mesure déjÍ 5,09 m en longueur - elle reste fidèle Í sa calandre verticale ornée du trident et Í son triptyque de prises d’air latérales. Pour le reste, celle qui fait figure de romantique dans son segment délaisse son cÍ´té baroque au profit d’une silhouette plus élancée et d’un museau plus fin qui la rapprochent davantage du coupé Granturismo. Dans cet esprit, les feux arrière passent ainsi d’une position verticale Í horizontale.
A l’intérieur, la nouvelle Quattroporte conserve sa touche italienne avec du cuir épais, de larges plaquages bois et la fameuse montre analogique au sommet de la planche de bord. Pourtant l’ambiance parait plus sérieuse, plus allemande peut-être, avec une qualité perçue supérieure et une ergonomie plus travaillée.
En attendant d’en savoir un peu plus sur son compte, la Maserati Quattroporte VI annonce d’ores et déjÍ l’alliance d’une nouvelle génération de moteurs d’origine Ferrari Í un poids en baisse. Encore un peu de patience…