MAWU : Plus qu’un festival…Une communauté qui se réunira du 30 Décembre au 1 janvier 2015 !

Deux jours et deux nuits pour créer un pont entre la musique rituelle ancestrale installée en Tunisie depuis des siècles et sa résonnance dans la

MAWU : Plus qu’un festival…Une communauté qui se réunira du 30 Décembre au 1 janvier 2015 !

Deux jours et deux nuits pour créer un pont entre la musique rituelle ancestrale installée en Tunisie depuis des siècles et sa résonnance dans la musique électronique contemporaine. 

Au cœur du paysage de dunes du sud tunisien, un petit paradis ouvre ses portes. Pendant deux jours, le 30 et le 31 Décembre 2014, l’oasis de Ksar Ghilane sera transformée en village o͹ l’ensemble des festivaliers vivra une expérience hors du commun. 

Autant que la programmation musicale, le voyage, le dépaysement et la perte de repères font partie de l’expérience. 

La sélection des artistes qui performeront pendant l’évènement a été créée sur mesure pour répondre Í  un objectif: le partage d’une sensibilité pour la musique et le désir de créer ensemble une synergie créative autour des racines musicales traditionnelles. La redécouverte de ce patrimoine musical est l’essence même de MAWU et le projet a pour ambition de développer des connexions entre artistes pouvant même donner lieu Í  des collaborations sur le long terme.

PROGRAMMATION DU 30 DÉCEMBRE 2014

STAMBELI

Groupe de musiciens proposant une musique spirituelle, prenant ses racines dans des pratiques de possession rituelle, pour préserver l’histoire souvent ignorée de l‘esclavage.

CHABBOUBA

Un collectif composé de quatre artistes tunisiens multidisciplinaires qui travaillent depuis quelques temps sur la recherche sonore, visuelle et la récupération.

SEIF 

Plongé dans un univers hybride et ayant des influences essentiellement afro-américaines, Seif puise ses samples dans la musique jazzy, les atmosphères dub et les sonorités aux allures minimales et expérimentales.

ZINGA

Dj, artiste visuel et graphiste, Zinga mélange les styles musicaux, du reggae Í  la drum n’ bass en proposant des sets aussi éclectiques qu’énergiques.

CATHERIN

Faisant partie du label Diez Music, le projet de Sophie Gonthier se porte sur la combinaison dynamique d’acid, de techno deep, des rythmes Voodoo et de la musique house.

BEDOUIN

Duo basé Í  Brooklyn composé de Tamer Malki et Rami Abousabe aka Rami Deejay, ils ont de nombreuses influences communes découlant de leur patrimoine arabe et de leur éducation américaine.

BRENN & CÉSAR

Du label Product London Records, les deux frères musiciens présents sur la scène underground, inspirés par leurs origines les caraͯbes, s’imprègnent aussi de la techno berlinoise et la house UK.

BENJEMY

Un artiste qui voyage dans les atmosphères brumeuses de la techno minimale, tout en gardant ses premières influences, il est attiré par des expériences sonores et visuelles assez énigmatiques.

PROGRAMMATION DU 31 DÉCEMBRE 2014

OGRA

Artiste tunisien faisant partie du label Waveform, il propose une musique aux influences électroniques essentiellement, en partant du free jazz, du hip hop, vers la dub et la techno, et alterne entre lives et dj set.
HAL 9000

Imprégné de la techno allemande et américaine, c’est en alternant entre compositions personnelles et dj set que cet artiste propose une musique relative Í  un monde sombre et futuriste.

MOEZ

Son environnement l’ayant initialement plongé dans la musique hip hop, jazz, rock et funk, cet artiste en a donc puisé pour les retranscrire subtilement dans la musique électronique en créant une atmosphère qui lui est propre.

CLERIC

Bien connu dans l’industrie de la techno, il se produit souvent dans les plus grandes boites berlinoises, réalisant ses projets au sein de Len Faki’s label et Emmanuel’s ARTS.

ALY MRABET

Aly Mrabet mélange et mixe des sons éléctro aux beats déchainés avec des musiques ethniques nord-africaines et sub-sahariennes avec une touche fraÍ®che de sonorités venues des terres d’Orient
Site de l’évènement MAWU :

KSAR GHILANE

Cette oasis du sud de la Tunisie, tient son nom du fort datant de l’époque romaine, Tisavar, situé sur le limes qui suit la limite du désert. 

Le climat dominant est de type désertique. Tout au long de l’année, la pluie y est techniquement inexistante. La température moyenne est de 20.5 °C. 

Ksar Ghilane n’est plus difficile d’accès, elle est reliée par une route asphaltée Í  Douz ou Matmata. 

La région sert de refuge pour une cinquantaine de familles de nomades, vivant de l’exploitation du palmier-dattier, de l’élevage des chèvres et des moutons, et bien entendu d’une activité touristique croissante. 

Réputée pour être la plus méridionale des oasis tunisiennes, Ksar Ghilane abrite une source d’eau chaude, irriguant l’oasis par un système de seguias, aux vertus thermales apaisantes. 

Sous les tamaris, la baignade y est possible été comme hiver, et l’on trouve quelques points de ravitaillement qui entourent la source pour assurer le confort des visiteurs. 

Le gouvernement tunisien a tenu compte des propriétés de cet endroit, et l’a proposé en 2012 pour un classement sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Et les activités ne manquent pas au sein de cette porte du désert, on peut y faire des sorties en quad, en moto, des randonnées Í  cheval et des méharées Í  dos de dromadaires. 

Quant aux campements, ils se sont fondus dans le paysage en proposant des tentes berbères, respectueuses du mode de vie des habitants et de l‘environnement du lieu. Une maison d’hÍ´te et un ranch avec des chambres privées, viennent s’ajouter Í  ces campements pour créer cette communauté propre Í  l’oasis.

Afin de découvrir les détails de l’évènement, l’équipe MAWU vous invite Í  rejoindre la communauté MAWU sur : www.facebook.com/MAWUcommunity

Mail: contact@mawuproject.com