
La maison de champagne Moët & Chandon lance un champagne multi-millésime haut de gamme baptisé MCIII.
Plus de 270 ans après sa création, MCIII repousse les frontière du savoir faire en élaborant le champagne du troisième millénaire, une création unique qui incarne l’esprit pionnier de la Maison et réinterprète avec une modernité inédite ses valeurs.
Pour élaborer cette cuvée au positionnement « ultra premium », BenoÍ®t Gouez, chef de cave de Moët & Chandon, s’est inspiré de trois univers d’élevages différents : le métal, le bois et le verre.
Ainsi, la première strate de Moët & Chandon MCIII (37 Í 40% du champagne) est un assemblage de Chardonnay et Pinot Noir de 2003 provenant d’une vinification et d’un élevage en cuves en inox. La deuxième partie de l’assemblage (37 Í 40%), est issue des millésimes 1998, 2000 et 2002 de la collection Grand Vintage, partiellement élevés en foudres de chêne.
Enfin, la troisième strate de l’assemblage (20 Í 25%) provenant de l’univers du verre, est issue cette fois-ci des Grand Vintage 1999, 1998 et 1993, élevés en bouteilles, dégorgés, puis remis en cercle.
En mettant en valeur les qualités des vins issus de ces trois univers, Moêt & Chandon a élaboré un champagne ou complexité et harmonie fusionnent. Le chef de cave a soigneusement choisi ses vins pour leur parfaite complémentarité.
Si la philosophie pionnière de l’assemblage de MCIII inclut trois strates, c’est pour parvenir Í une intégration et Í une complémentarité parfaite. Chaque strate apporte sa personnalité, mais sans prendre le dessus sur les autres, préservant ainsi la complexité et l’équilibre.
MCIII est un champagne multimillésime composé de vins tranquilles d’assemblages Grand Vinage et de champagne Grand Vintage. Cette nouvelle cuvée constitue le point de départ d’une lignée de champagnes aux expressions uniques, selon le même concept. Plusieurs vins partageront donc une philosophie et une structure communes, mais en conservant chacun sa propre personnalité.
La première cuvée de cette saga MCIII est la 001.14, 001 désigne la première cuvée et 14 correspond Í l’année de dégorgement. Ce vin bénéficie d’une maturation de dix ans en cave.
Doté d’une robe jaune étincelante aux reflets dorés, le MCIII offre une bulle très fine. Au nez, la complexité se révèle progressivement, couche par couche, les univers se succèdent dans un fondu enchaÍ®né, tout en transition. D’abord la maturité, sombre, chaude et douce, notes de café, malt, moka, pralin, réglisse, fève de tonka, noix de pécan, blé mÍ»r, viennoiseries….puis fruits éclot, riche et intense, nuances d’écorces d’agrumes, cédrat, kumquat, bergamote, verveine… enfin la minéralisée sur des indices grisés de silex, iodé, grillé…
En bouche, maturité et richesse s’imposent d’abord dans un mouvement d’expansion, sensation d’opulence soyeuse, le vin est plein et délicat, dense, imposant et élégant. La puissance maitrisée se libère progressivement, canalisée, dirigée par la structure. Le fruit apparait sur des notes d’agrumes confits, de noyaux de prune et de brugnons, de figue sèche et de datte, et toujours des épices de vanille, cannelle et muscade. L’évolution se poursuit vers la finale, précise, minéral, sur un amer salin, revigorant et rafraichissant.
Avec ce nouveau produit, Moët & Chandon souhaite dessiner une nouvelle vision du champagne haut de gamme et prévoit de sortir plusieurs cuvées suivant le même concept. La cuvée MCIII est d’ors et déjÍ disponible sur le marché au prix de 450 euros.