
McLaren présente officiellement sa toute dernière voiture de sport haute performance, la MP4-12C et Í la vue de ses matériaux, de sa conception, de son chassis et de ses performances, elle est la digne descendante de la McLaren F1 et la concurrence peut déjÍ trembler.
Le champion du monde en titre de Formule 1 Jenson Button, ainsi que son coéquipier et champion du monde 2008 Lewis Hamilton, ont pris le volant de la nouvelle sportive MP4-12C de McLaren dans le cadre d’un programme d’essais qui approche désormais des 1,6 millions de kilomètres. La MP4-12C conçue par McLaren Automotive se place en pole position et révolutionne l’usage de la fibre de carbone avec son chassis réalisé d'une pièce et s'offre les nouvelles technologies inspirées de l’univers de la Formule 1 pour un poids en dessous des 1.300 kg, très inférieur Í la concurrence directe.
L’équipe de développement est confiante d’avoir réalisé une voiture aux performances réellement exceptionnelles, tant sur le plan de la qualité et de la sécurité que du confort et de l’efficacité, un sentiment confirmé par les résultats des toutes dernières séances d’essais. La 12C s’apprête bel et bien Í redéfinir le marché des voitures de sport : 0 Í 200 km/h en moins de 10", 200 Í 0 km/h en moins de 5".
Mark Vinnels, directeur de programme chez McLaren Automotive, s’explique : « Les récentes données de performance des derniers prototypes XP Beta sont particulièrement encourageantes. Nous nous concentrons aujourd’hui sur les performances « réelles », qui sont pertinentes pour les conducteurs de la 12C, sur circuit comme sur route. Comme on peut s’y attendre chez McLaren, nous comptons redéfinir l’ensemble des critères de performance, depuis la vitesse de pointe jusqu’Í la consommation de carburant, en passant par l’accélération, les distances de freinage et les émissions de CO2. »
Freins composites avec moyeu en aluminium forgé, batterie lithium-ion, cablage en alu, tableau de bord fixé sur magnésium, moteur compact V8 biturbo de 3,8 litres développant 600 ch.
La McLaren MP4-12C sera commercialisée au printemps 2011 par le biais du réseau de vente McLaren Automotive présent dans 19 pays. Ce modèle, qui s’inscrit dans le segment des super voitures de sport, coÍ»tera autour de 170.000 €.