
Au dos de chaque Moon Silver, un disque d’argent esquisse une Lune miniature dont la surface est travaillée comme un paysage lunaire. Quelques grammes de poussière lunaire ont été injectés dans le lingot d’argent o͹ ce disque a été découpé.
Fusion
Cet alliage réclame une maÍ®trise parfaite de la fusion de l’argent, exactement Í 961°C : l’opération a été menée avec succès chez Cendres + Métaux, société de Bienne (Suisse) spécialisée dans le traitement des métaux pour l’horlogerie haut de gamme.
Lingot
La poussière de lune (échantillon certifié) est amalgamée au métal précieux dans un creuset. L’« argent lunaire » sera ensuite composé en lingots qui seront laminés Í l’épaisseur indispensable pour être découpés en rondelles brutes prêtes Í être étampées.
Gravure
Une matrice a été préalablement creusée Í la main par un MaÍ®tre-graveur spécialiste des métiers d’art horlogers. Objectif : recréer une surface de Lune convexe, dont l’argent évoquerait l’astre lunaire. Le savoir-faire artisanal rejoint ici la métallurgie avancée. Au burin et Í la loupe, dans les copeaux d’une infinie minutie qui sculpte le métal, la créativité personnelle et l’habileté manuelle du graveur donnent naissance Í un « paysage » original, dont le plus infime détail tri-dimensionnel sera ensuite reproduit sur un outil d’étampage en nickel.
Les rondelles d’argent brut sont frappées avec cet outil, au cours d’opérations répétées, entrecoupées de « recuits » de matière, pour arriver Í la finition parfaite du disque.
Un paysage qui se patine
Une fois terminé, le disque d’alliage argent-poussière lunaire est posé sur le fond de chaque Moon Invader, o͹ il va se patiner naturellement au contact du poignet, ce qui donnera Í chaque « paysage » sa personnalité et son originalité. Commence alors pour la Moon Invader et celui qui la porte une nouvelle histoire.