
La septième édition de MÍ»siqat aura lieu du 3 au 13 octobre 2012 au Centre des musiques arabes et méditerranéennes Ennejma Ezzahra, Í Sidi Bou Saͯd. Cette manifestation musicale annuelle, dédiée Í la musique traditionnelle et néo-traditionnelle, est organisée par le CMAM, depuis 2006.
L’édition de cette année coͯncidera avec le vingtième anniversaire de la création du CMAM, en 1991 et dont les activités ont démarré en novembre 1992, comme l’a souligné Lassaad Kriaa, directeur du CMAM, au cours d’une conférence de presse, tenue le 26 septembre 2012 audit centre. Il a ajouté que cette édition sera exceptionnelle Í l’occasion de cet anniversaire. Des artistes de renommée et pas des moindres reviendront y chanter pour le grand plaisir des mélomanes et autres fidèles de MÍ»siqat. Il s’agit d’Alim Qasimov, d’Azerbaͯdjan et de MÍ´najat Yulchieva, d’Ouzbékistan. Deux artistes exceptionnels qui renoueront avec cette grande manifestation placée sous le signe de la haute qualité musicale. Alim Qasimov, selon Mourad Sakli, le nouveau directeur artistique de MÍ»siqat et non moins revenant pour avoir dirigé le CMAM et crée MÍ»siqat avec trois autres festivals de musique, au même lieu, a d‘ailleurs rappelé, de son cÍ´té, que cet artiste a interrompu une tournée pour venir Í Sidi Bou Saͯd. L’interlocuteur a, en plus annoncé que les cinq continents seront représentés. Ainsi, La chanteuse espagnole Uxia, qui défend la chanson traditionnelle galicienne, Gheorge Zamfir, le maÍ®tre roumain de la flÍ»te de pan, le marocain Ahmadallah Rouicha, présentera la chanson Tamazight du Moyen Atlas, l’indienne Kakoli Senupta, clamera des chants hindustani de l’Inde du nord, Juan José Mosalini, d’Argentine, chantera le Tango, qui sera dansé par un couple de danseurs. Enfin, la Tunisie sera au rendez-vous avec Sofiène Zaͯdi, qui interprète Í sa manière les chants traditionnels confrériques de Zaghouan, sous l’intitulé de « R’jel Bledi. » Et c’est d’ailleurs le titre d’une de ses nouvelles chansons crées dans le pur style soufi, écrite par Jaber Metiri et composée par Naoufel Manaa. Présent Í la conférence, Sofiène Zaͯdi a insisté Í dire que le genre qu’il préconise et chante, est certes difficile et c’est pour lui un choix artistique, en premier lieu, Í but non mercantile.
Voici, d’ailleurs, le programme complet de MÍ»siqat de cette année 2012, en vous rappelant que les concerts démarreront Í 21 heures. Les prix d’entrée sont fixés Í 15 dinars, avec une réduction pour les élèves et les étudiants ; soit Í 8 dinars.
3 octobre 2012 : Gheorghe Zamfir : Roumanie
4 octobre 2012 : Ahmadallah Rouicha : Maroc
5 octobre 2012 : Alim Qasimov : Azerbaidjan
6 octobre 2012 : Uxia : Espagne
10 octobre 2012 : Sofiane Zaͯdi : Tunisie
11 octobre 2012 : Kakoli Senupta : Inde
12 octobre 2012 : Juan José Mosalini : Argentine
13 octobre 2012 : MÍ´najat Yulchieva : Ouzbekistan
B.L.