MUSIQAT 2015

Dix ans déjÍ  que le festival MÍ»sÍ®qat résonne dans le plus beau des lieux, le palais Ennejma Ezzahra, joyau de l’architecture arabo-islam

MUSIQAT 2015

Dix ans déjÍ  que le festival  MÍ»sÍ®qat résonne dans le plus beau des lieux, le palais Ennejma Ezzahra, joyau de l’architecture arabo-islamique et haut lieu de la musique en Tunisie.

Né d’un vertueux partenariat public-privé, tant espéré de nos jours par les promoteurs des politiques culturelles dans notre pays, ce festival reste fidèle Í  sa réputation et Í  sa vocation : celle d’une fenêtre grande ouverte  sur lesexpressions musicales traditionnelles, les plus diversifiées et sur les nouvelles créations artistiques qui s’inspirent de la tradition.

La programmation musicale de cette 10e édition qui aura lieu du 17 au 23 octobre 2015, saura ravir les connaisseurs et les passionnés de voyage et de pérégrinations Í  travers les styles, les langages et les cultures musicales les plus diverses.  L’irakienne Farida Mohamad Ali, ouvrira le bal avec sa voix suave qui perpétue une tradition musicale millénaire : le Maqam irakien. Un spectacle prometteur qui saura assouvir l’appétit d’un public féru des classiques des musiques savantes du monde arabe.

Du Maqam irakien au Mugham azéri le voyage continue avec la voix féminine gracieuse et voluptueuse de Arzu Alyeva baignée dans une quintessence des traditions perse et turque. Une musicienne talentueuse qui dépeint avec ardeur et raffinement toute la gamme d’expressions du sentiment amoureux.

Le public de cette dixième édition est invité Í  un petit détour en Grèce guidé par Katarina Vlahou et ses chorégraphies ancrées dans la simplicité et la délicatesse des traditions musicales et danses populaires grecques.

A mesure qu’on avance dans le programme, le rythme devient de plus en plus soutenu. D’abord avec Kandy Guira, une artiste pop burkinabè prometteuse, qui développe un univers musical riche de ses origines, mais aussi de ses nombreuses rencontres artistiques avec la promesse d’une immersion totale dans la rythmique africaine entraÍ®nante. Ensuite avec l’Italien Antonio Castrignano qui, muni de son tamburello, fera vibrer le public de MÍ»sÍ®qat avec les rythmes endiablés des danses Pizzica et Tarentella de la région du Salento. L’incontournable Amérique Latine sera Í  l’honneur et plus précisément l’Argentine  représentée par Debora Russ qui fera régner une ambiance de mélancolie qui se transformera très vite, grace Í  la danse, en moments saccadés, pleins d’ardeur et de sensations exacerbées. Et c’est en Tunisie que le voyage prend fin avec une création spéciale pour MÍ»sÍ®qat dont l’auteur n’est autre que la star de la pop tunisienne Hédi Habbouba, une fin en apothéose pour une dixième édition que l’on espère mémorable. 



PROGRAMME 2015

 
 
Farida Mohamed Ali Irak  17 Octobre 2015

Arzu  Aliyeva Azerbaͯdjan 18 Octobre 2015

Katarina Valhou Grèce  19 Octobre 2015

Kandy Guira Burkina Faso 20 Octobre 2015

Antonio Castrignano Italie 21 Octobre 2015

Débora Russ Argentine 22 Octobre 2015

Hedi Habbouba Tunisie 23 Octobre 2015