
Vibrant succès pour un premier pas
Le spectacle théatral « Dem El Farh » de la jeune Lobna Sediri, mis en scène par Sadok Halwes, est un one woman show d’un peu plus d’une heure qui a drainé un public très nombreux lors de sa représentation le 29 janvier au Théatre de la ville de Tunis. On remarquait la présence de comédiens, de politiques, d’artistes de diverses expressions et de représentants des médias tunisiens.
Le Théatre était drapé aux couleurs rouge et noir de Nescafé Í l’occasion de sa soirée « Nescafé Comedy Show.» L’ambiance chauffait déjÍ et les retrouvailles entres les artistes battait son plein, bien avant le démarrage du spectacle, qui permettait de découvrir le premier travail d’un talent de demain. « Tout commence par Nescafé », ce slogan illuminé placé au fond de la scène, sert effectivement Í dénicher les nouveaux talents dans le domaine de la comédie. Un concept lancé depuis mai 2014 par Nescafé, lors de sa première édition. Après une assez longue attente, la soirée avait démarré. Jaafar Guesmi, parrain de la soirée, apparut pour annoncer la couleur avec un discours entassé d’anecdotes. Il rappellera que cette opération-campagne Í destination des étudiants et des facebookers adeptes de la comédie leur offre l’opportunité de faire leurs premiers pas sur scène et de réaliser ainsi leur rêve de devenir un humoriste reconnu.
Un VTR était diffusé pour rappeler des détails et des ambiances du lancement l’an dernier de cette campagne et qui avait remporté un franc succès. Ce fut ensuite le tour des membres du jury de monter sur scène. Il s’agit de la comédienne Naima El Jeni, de Sahbi Omar et d’Assem Bettouhami. Un vibrant hommage filmé était ensuite rendu au grand comédien disparu trop tÍ´t en aoÍ»t 2011 : Sofiène Chaari. Son père et son fils étaient montés sur scène pour saluer le public et prendre un trophée symbolique de la manifestation. Puis ce fut Lobna Sediri qui était venu raconter les mésaventures de Hanen, une jeune de vingt- cinq ans la nuit de son mariage. Son mari l’avait subitement fuie. Une narration dingue et mouvementée o͹ les élucubrations ne se comptaient plus.
Toutes les histoires sont Í mourir de rire. Mieux encore, certaines sont racontées avec un humour froid, ce qui leur donnait plus de crédibilité. Chacun s’y retrouvait, tellement la comédienne n’épargnait personne dans son évocation du quotidien du Tunisien, en fin de compte. Lobna Sediri a le talent de jouer, de se surpasser et d’imiter les voix de ses personnages. Les accents tunisiens y existent amplement. Toutefois, des décalages au niveau du son et des lumières avaient lieu, mais n’entravaient en rien le rythme de ce show comique. Certains spectateurs avaient préféré quitter les lieux, trouvant, peut-être, que le discours utilisé par Lobna était galvaudé. Mais faut-il savoir qu’il est difficile de tenir son spectateur surtout quand il s’agit de le faire rire ?
Un spectacle qui valait le déplacement pour rire un peu et même beaucoup, ce soir-lÍ . Et dès le 10 février, de nouveaux talents seront dénichés Í l’occasion de la seconde édition de « Nescafé Comedy Show. »
B.L.