
Nexus One, tel est le nom de l'iPhone killer de Google dévoilé Í la presse mardi dernier. Produit par le fabricant taͯwanais HTC, ce smartphone a été conçu et sera vendu par le géant de l'Internet sous sa propre marque. A l'instar de son principal concurrent, l'iPhone d'Apple, cet appareil fait la part belle aux applications multifonctions et devrait être le concurrent direct de l'iPhone.
Il est équipé d'un écran tactile de 3,7 pouces (9,4 cm), contre 3,5 pouces pour l'iPhone, d'un processeur Snapdragon de Qualcomm d'1 GHz, d'un accéléromètre, ainsi que d'un récepteur GPS. D'une épaisseur de 11,5 mm, le Nexus One pèse 130 grammes.
Il dispose également d'un appareil photo 5 mégapixels avec autofocus, flash LED et enregistreur vidéo (720 x 480 p), d'une mémoire de 512 Mo extensible Í 32 Go par carte mémoire (une carte Micro SD de 4 Go est fournie Í l'achat) et d'une autonomie de 290 heures en veille et jusqu'Í 10 heures en communication vocale.
Le Nexus One est compatible avec les réseaux sans fil 3G/3G+ et Wi-Fi, et intègre un module GPS. Il fonctionne sous la dernière version (2.1) du système d'exploitation maison, Android. En plus des applications habituelles (Google Search, Gmail, etc.), celle-ci propose plusieurs innovations, comme la reconnaissance vocale pour dicter un texte ou une requête sur Internet, des fonds d'écran dynamiques, l'accéléromètre, une boussole numérique, ainsi qu'un logiciel de navigation GPS gratuit, basé sur Google Maps.
Le Nexus One peut s'enrichir de plusieurs milliers d'applications pratiques ou ludiques Í télécharger sur Android Market. Concurrente de l'App Store d'Apple, cette boutique en ligne compte désormais plus de 20.000 applications développées par des fabricants ou des partenaires tiers. L'une d'elles, mise au point par Google, permet par exemple d'effectuer des recherches sur Internet en photographiant un lieu ou un objet, ou tout simplement en dictant sa requête grace Í la fonction de reconnaissance vocale.
Google annonce que le Nexus One est disponible dès Í présent aux Etats-Unis, sur la boutique en ligne accessible Í l'adresse Google.com/phone. Il coÍ»te 529 dollars nu (368 euros) ou 179 dollars (124 euros) avec un abonnement T-Mobile. En Europe, ce smartphone sera proposé par l'opérateur Vodafone, donc probablement dans un premier temps chez SFR sur le marché français.