
Food’in Sud trouve avec Gérald PASSÉDAT une personnalité de choix pour porter son message de promotion des savoir-faire de la cuisine méditerranéenne. Gérald Passédat est un fervent défenseur de la culture culinaire marseillaise, des artisans et producteurs de la région. «2013 a permis au grand public et aux Marseillais de découvrir une nouvelle génération de chefs cuisiniers. Il est important que Marseille s’inscrive durablement dans le paysage gastronomique français. »
Maroun CHEDID, invité d’honneur du bassin Méditerranéen a été lauréat en 2013 du prestigieux Trophée Chef de l’année 2013 Í l’International, par les Toques Blanches du Monde et Président de la sélection libanaise en 2009 du Bocuse d’or.
En novembre 2012, alors que 240 chefs totalisant 300 étoiles célébraient le 25e anniversaire du restaurant Le Louis XV, Í Monaco, il a eu le privilège, avec 13 autres chefs, de préparer une siyyadiyé (un plat Í base de poisson), avec les 100 produits emblématiques de la Méditerranée. Maroun Chédid attache Í ces expériences mondiales une très grande importance.
Les modes de consommation ont changé et impactent des marchés comme celui de l’hÍ´tellerie et de la restauration, qui doivent s’adapter en proposant des idées génératrices de croissance.
Food’in Sud est lÍ pour apporter des réponses concrètes et alimenter les professionnels du Grand Sud, nourrir leurs savoir-faire tout en développant leur chiffre d’affaires. Un salon qui s’inscrit dans le tissu socioéconomique du territoire du Grand Sud.
Food’in Sud illustre le rÍ´le majeur tenu par la filière sur ce territoire et s’inscrit comme une manifestation pensée pour répondre au plus près et de façon efficace aux besoins et attentes des professionnels.
Jouant la carte de la proximité, Food’in Sud valorise tout particulièrement la richesse des produits des terroirs du Grand Sud. Il s’inscrit dans une volonté de valoriser l’art de vivre méditerranéen, vecteur majeur de l’économie régionale. De nombreuses institutions et organismes du territoire ont donc choisi de soutenir Food‘in Sud, marquant leur attachement Í une filière porteuse et qui fait rayonner la «Destination Marseille et Grand Sud» plus largement.
Aux cÍ´tés de Food‘in Sud on retrouve ainsi la Ville de Marseille, Marseille Provence, Métropole et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence. La Région PACA est également partenaire et voit en Food‘in Sud l’occasion de mettre en valeur ses actions en matière d’approvisionnement des restaurateurs en circuits courts et de restauration scolaire (qualité des repas, orientation nutritionnelles, savoir faire des lycées hÍ´teliers et agricoles). Bouches-du-RhÍ´ne Tourisme est un partenaire naturel et légitime de Food’in Sud, le département se positionne comme le 3ème département en terme de séjours et de nuitées de Provence-Alpes-CÍ´te d’Azur avec près de 8 millions de touristes extra départementaux accueillis chaque année.
Trois jours consacrés Í la mise en lumière de la diversité et de l’excellence des produits des pays et régions du Grand Sud, avec des solutions pour tous les lieux de restauration et moments de consommation. Dernier né des salons organisés par SAFIM, Food’in Sud est ainsi totalement dédié Í toutes les formes de restauration, commerciale, collective et métiers de bouche.
Les visiteurs professionnels présents lors de cette grande manifestation, en recherche permanente de nouvelles idées et innovations pour réinventer leur offre et développer leur chiffre d’affaires, ont trouvé ici de nombreuses réponses, solutions, innovations…. Mais surtout la convivialité des échanges dans l’esprit de l’art de vivre méditerranéen.
Food’in Sud se veut avant tout un lieu de partages d’expériences, d’horizons et de métissage de cultures culinaires. Au cœur des tendances actuelles, ouvert sur le bassin méditerranéen, Food’in Sud adopte un positionnement novateur qui se traduit par des lieux, des animations, des rencontres d’un style résolument différent pour répondre au plus près aux attentes des professionnels et imaginer avec eux et pour eux l’évolution de leur activité.
Un programme ambitieux avec des chefs talentueux et renommés : des événements pour magnifier les saveurs méditerranéennes.
Pari gagné pour les organisateurs qui ont su convaincre près de quatre-vingt chefs venus de France et de l’étranger dont nos chefs tunisiens pour animer les espaces et moments autour des démonstrations de toute nature.
Au programme :
Près de 80 chefs français et méditerranéens (pays du bassin) dont nos talentueux chefs tunisiens ont réalisé des démonstrations, faisant la part belle Í la créativité et au métissage des cultures. Désireux de réinventer les formats pour ce nouveau salon, Food’in Sud a créé des animations, expériences, démonstrations d’un genre nouveau, comme des Battles qui opposent autour de thèmes très originaux des chefs de culture et d’origines différentes.
Tout un programme de haut niveau avec des grands chefs talentueux pour permettre Í tous les professionnels de la restauration de développer dans leurs établissements de nouvelles idées, de découvrir des produits de haute qualité et leur mise en œuvre.
L’espace « Ateliers Cuisine Live » : un espace de démonstration et de témoignages de chefs, de professionnels reconnus et de partenaires autour des thèmes tendances et pratiques. Du travail autour de produits méditerranéens avec des Chefs et des experts, et des témoignages de professionnels qui ont réussi leur concept ou leur offre de restauration. Des idées et solutions pratiques Í mettre en œuvre dans son établissement.
Un focus original tant dans le fond que sur la forme autour des tendances et évolutions du patrimoine culinaire méditerranéen.
Une journée de débats, d’ateliers et de démonstrations autour avec le Conservatoire International des Cuisines Méditerranéennes (CICM). Une large place a été faite aux intervenants issus des pays méditerranéens, qui ont apporté une expérience différente et utile aux professionnels présents.
Une offre riche, variée, régionale, nationale et internationale pour répondre Í tous les besoins des visiteurs. Street food, snacking, développement durable, locavore, mais aussi contraintes économiques...