
Aujourd’hui 14 janvier 2011, je suis descendue comme des milliers de tunisiens vers l’avenue Habib Bourguiba pour enfin dire haut et fort ce que je ne pouvais dire, car m’auto censurer était devenu presque un reflexe je le reconnais, et j’ai vu, oui j’ai vu une foule immense, des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, des enfants, des riches, des pauvres, des artistes, des directeurs, des cadres… Tout un peuple uni, solidaire, souriant et convainquant avec un but, et la lueur d’espoir qui brillait dans leurs yeux m’a remplie d’une joie que je ne pourrais vous décrire !
Un civisme exemplaire, une retenue et une éducation extraordinaire, on était tous lÍ présents Í assister Í un moment historique, personne n’a cru aux calomnies et aux mensonges, on était tous solides comme des montagnes clamant une justice et une liberté enterrées depuis longtemps sous les pieds d’un régime oppresseur et sanguinaire qui n’a jamais voulu nous entendre.
Nos cœurs sont en deuil pour tous ceux qui se sont sacrifiés au nom de leur patrie, mais leur sang n’a pas coulé en vain, ce sont nos martyres, nos héros, nos frères et sœurs et personne ne pourra oublier ce qu’ils ont accomplis, ce que tout le peuple tunisien a pu et a su accomplir.
Je suis émues et les mots me manquent, on est libre et plus fort que jamais pour reconstruire un pays digne de ce nom avec ses hommes, ses femmes et ses enfants qui verront un avenir meilleur.
Aujourd’hui on a vu la fin d’une longue injustice qui a trop duré, la peur a désormais cessée d’exister, elle est maintenant remplacée par la liberté d’expression, la liberté de choisir, d’élire, de voter, de parler, de protester, de créer, d’agir, d’avoir des droits et d’avancer vers une nouvelle ère !
J‘ai l’impression d’avoir des ailes, je respire enfin, je parle et je n’ai plus aucune crainte, croyez moi c’est un sentiment que je n’ai jamais ressenti jusqu’Í aujourd’hui, c’est une joie incommensurable, je sens mon cœur battre dans ma poitrine, le sang couler dans mes veines, je me sens vivante !!!
Depuis la tragique mort de notre héros Bouazizi nous avons vécu des heures graves, dangereuses, mais notre détermination et notre union nous ont permis de gagner et nous pouvons maintenant crier sur les toits que nos esprits sont enfin libres.
Fini la mafia, les ignorants, les bandits, les voleurs, les incultes, les injustices, les arrivistes qui nous bouffaient tout crus… mon dieu quel soulagement !
Justice sera rendue Í tous et nous continuerons ce combat pour que les responsables payent, nous ne les lacherons pas dans la nature, ils ne pourront plus jouir de nos biens et devront répondre de leurs actes devant des tribunaux enfin débarrassés de la corruption qui les guidaient sans le moindre scrupule.
Et pour que tout cela dure, nous devons continuer dans notre lancée, celle de la sagesse, de l’accalmie, de la liberté et de la reconstruction, la reconstruction de nos ames, de notre Tunisie, la protection de sa jeunesse, sa culture, son éducation, ses richesses et ses trésors, il faut être équitables, justes et intelligents, il faut la chérir et la tenir entre nos bras, la protéger et l’emmener vers l’ascension, mais surtout sans aucune forme de violence ni de barbarie !
Cette Tunisie, l’amour de notre vie, notre terre, notre chère mère, protégeons lÍ dignement car elle a besoin de vous, de moi, de nous tous pour la soulever toujours plus haut !
Aujourd’hui vendredi 14 janvier 2011 est une date qui restera gravée Í jamais dans la mémoire de tous mais surtout dans l’histoire !!
C’était un rêve pour tous et il vient de se réaliser !!!
Jean Jaurès a dit : Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.
Les images et les témoignages vidéos seront en ligne dès que possible !
Neila Azouz