Nuits d’Ennejma Ezzahra : Un beau voyage avec une Serenata Napolitana

Le concert Serenata Napolitana de l’Ensemble Partenope donné le 21 juin au Centre des musiques arabes et méditerranéennes Í  Sidi Bou Saͯd,

Nuits d’Ennejma Ezzahra : Un beau voyage avec une Serenata Napolitana

Le concert Serenata Napolitana de l’Ensemble Partenope donné le 21 juin au Centre des musiques arabes et méditerranéennes à Sidi Bou Saïd, dans le cadre des « Nuits d’Ennejma Ezzahra », coïncidait avec la célébration, ce soir-là, de la Fête de la Musique. Un spectacle d’une haute tenue suivi par un public assez nombreux dans un cadre merveilleux.

Ce concert a eu lieu en plein air dans la cour de l’ancien palais du Baron d’Erlanger sur la colline de Sidi Bou Saïd. Un palais dédié aujourd’hui à la musique arabe et méditerranéenne. Et paradoxalement à la chaleur qui régnait à Tunis, il faisait tout simplement froid sur les hauteurs de Sidi Bou Saïd face à la mer, la mer Méditerranée. La musique napolitaine ancienne et nouvelle constituait le programme du groupe Partenope formé par la soprano Maria Ercolano, Claudia Liccardi, à la flûte, Agostino Oliviero, à la mandoline et au violon et Salvatore Morra, à la guitare. Et ce sont des couleurs musicales italiennes qui nous venaient de Napoli qu’a proposé cet ensemble.

La soprano Maria Ercolano a brillamment interprété des extraits d’opéras italiens, d’œuvres classiques et modernes, parfois anonymes qui font partie du répertoire musical et vocal de la région de Campanie au sud-ouest de l’Italie. Une découverte et un beau voyage avec en prime des instruments qui nous sont familiers comme le violon, la guitare et la mandoline. La nuit était sereine et fraiche et la musique accrochait. Le public mélomane savourait en écoutant attentivement le programme proposé. Une douce soirée qui chantait autrement la musique en son jour de fête.

B.L.