On a craqué pour Mademoiselle C

En fouillant un peu sur les réseaux sociaux, je suis tombée par hasard sur Mademoiselle C, un concept store Vintage et carrément « Hipster » pou

On a craqué pour Mademoiselle C

En fouillant un peu sur les réseaux sociaux, je suis tombée par hasard sur Mademoiselle C, un concept store Vintage et carrément  « Hipster » pour lequel  j’ai vite craqué !

Curieuse de voir de mes propres yeux Í  quoi ressemblait le magasin en question, j’ai passé un coup de fil aux gérants, pris ma voiture et m’y suis rendu l’après midi même !

Rien que la description de l’adresse est originale, puisqu’il faut suivre des  « poteaux roses »  pour arriver au concept store, un peu comme Le Petit Poucet !

Arrivée sur place, j’ai été agréablement surprise par les couleurs vives de la déco, et du petit salon en terrasse, mélangée Í  un bois poncé et travaillé.

Ainsi, Kamilia Chtioui et Slym Achour , m’ont fait découvrir le magasin dont ils sont tous les deux cogérants. L’ambiance est chaleureuse et on découvre Í  chaque petit coin un petit détail qui nous intrigue.

L’idée est née quelques mois plus tÍ´t, de Kamilia et Chayma Chtioui, deux sœurs passionnées de mode , de déco et de tout ce qui est un peu décalé.

Elles ont décidé un jour de faire un peu de shopping entre sœurettes et ont fait le tour des magasins basics, puis des concept-stores pour finir dans les fripes !

Elles ont réalisé qu’il n’était pas évident de tomber sur des choses vraiment décalées : la veste qui sort du lot, la jupe vintage ou la paire de bottes vieillie (mais pas usée), dans des magasins locaux ou des franchises internationales et qu’il fallait vraiment fouiller pour dénicher la perle rare !

De lÍ , est née l’idée de créer Mademoiselle C , (Chtioui en l’occurrence, initiale du nom des deux sœurs).

Friperie de luxe ? Non pas seulement ! Mademoiselle C, est le concept store « hipster »  par excellence.

Un peu d’histoire : 

« Hipster » est un terme anglo-américain apparu dans les années 1940 et qui désignait Í  l'origine les amateurs de jazz  : les premiers hipsters étaient généralement de jeunes blancs qui adoptaient le style vestimentaire et fréquentaient des musiciens afro-américains.


Depuis le début des années 2000, « hipster » qualifie des habitudes culturelles liées Í  la consommation, un style vestimentaire, une mode, des manies, ou, beaucoup plus rarement, une véritable attitude, décalée et transgressive.

Elles ouvrent leurs concept-store le 23 mars 2015. Slym  Achour , leur ami de longue date, styliste de formation reconverti dans le costume de cinéma , les rejoint vite après avoir été un client. Chayma quant Í  elle, s’est installée au Canada pour terminer  ses études d’architecture d’intérieur , après avoir décoré en grande partie le magasin, d’objets insolites (table tournante en bois devenu un support Fashion pour chaussures, petit salon réalisé Í  l’aide de  bois de récupération ou encore un vélo repeint en  rose, accroché Í  l’entrée, au dessus de nos têtes).

 L’idée de départ est de dénicher dans les fripes des vêtements originaux, de qualité et qui sortent du lot et de les revendre aux demoiselles qui n’ont pas eu la force d’y aller elles-mêmes ! Cette idée s’élargit ensuite vers un concept d’outlet, puisqu’ils se fournissent aussi dans des boutiques qui liquident leurs stocks ou sur des sites en ligne.

A cela  s’ajoute l’idée d’un dépÍ´t vente, ou ils sélectionnent des objets et vêtements originaux que des clients leurs apportent. On retrouve aussi des déguisements pour nos soirées Í  thème, destinés Í  la location.

Mais Mademoiselle C, c’est surtout une expovente continuelle de créateurs locaux. Depuis l’ouverture du concept-store , une quarantaine de créateurs en tous genres ont exposé et vendu leurs vêtements , leurs accessoires ,  ou leurs objets de décoration. On y retrouve des noms tels que « Brahim Svenska , All about Lola , Lablebi store , Testimo, Amine Hajri , Trichna , Yassine Massoud »  et beaucoup d’autres..

Vetements, accessoires, chaussures, sacs Í  main, chapeaux, lunettes de soleil, plastrons en fils de laine, cosmétiques, parfums , déguisement , bougies ou bouteilles customisées , Mademoiselle C devient une l’adresse que je recommande Í  tous les amateurs de vintage adeptes de choses originales et décalées !

Je remercie Slym et Kamilia pour leur chaleureux accueil et leur sympathie, tout en leur souhaitant de continuer Í  sortir du lot, le tout avec bonne humeur !


Adresse : 1bis Rue Madinet Ghatafen, Ennasr 2 (derrière station Total Ennasr)

Tel : 70 833 918 / 20 012 345 / 22 800 832

 

Farah Elkadhi