Ouverture de la 1ère Edition des Journées Musicales de Carthage

Top départ, la première session des Journées Musicales de Carthage (JMC) se tiendra du 18 au 25 décembre 2010

Ouverture de la 1ère Edition des Journées Musicales de Carthage

Top départ, la première session des Journées Musicales de Carthage (JMC) se tiendra du 18 au 25 décembre 2010. Plus de 35 concerts seront proposés au Théatre Municipal de Tunis, Í  la salle du 4ième Art, Í  la maison de culture Ibn Rachiq et au centre culturel sportif d’El Menzah 6.

La cérémonie d’ouverture, qui Í  eu lieu le samedi 18 décembre au Théatre Municipal de Tunis, met en valeur la première édition en rendant hommage Í  la chanteuse Naama, au compositeur Mohamed Ridha et au parolier Ridha Khouini. M. Abderraouf El Basti, ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, commence par un discourt net et précis et met en exergue la décision du président de la république de créer les journées musicales de Carthage, décision saluée par tous les artistes et créateurs tunisiens.

Il a ajouté que cette session verra, aux cotés des concours ouverts aux pays frères, une revue de l'ensemble des expériences musicales concluantes sur la scène nationale, outre un intérêt particulier accordé Í  la production artistique des jeunes, Í  l'occasion de la célébration de l'année internationale de la jeunesse.

En prélude une composition musicale Í  été jouée ainsi qu’une chanson (mahboubi aalech) écrite par Ridha Khouini et chanté par la marocaine Zeineb Yesser. Lors de cette manifestation on retrouve comme invités d’honneur Lotfi Bouchnaq, Sonia Mbarek, Zied Gharsa, Saber Rebai , Soufia Sadok (soirée de clÍ´ture), le joueur de luth irakien Nassir Chamma, le chanteur syrien Hamam Khairi et le turc Mohamed Betmaz, ainsi que les artistes Zohra Jooya (Afghanistan) et Bassekou Kouyaté (Mali) seront également Í  l'affiche.

Des spectacles de rue seront donnés en face du Théatre municipal de Tunis, Í  l'Avenue Habib Bourguiba et Í  travers le circuit culturel et touristique de la médina, avec la participation de solistes, de troupes musicales et de chorégraphes.

La Tunisie vivra, huit jours durant, au rythme de la musique maghrébine et arabe et maintenant on attend plus que vous pour être au rendez-vous !

Mehdi HAOUAS