
Lors du récent Mondial de Paris, nous avons pu découvrir ce que sera la future hypercar signée McLaren. Le constructeur anglais y présentait en effet un concept, la P1 Concept, préfigurant ce futur modèle hautes performances. Alors que toutes ses caractéristiques ne sont pas encore connue, voici la future P1 surprise en cours de développement, et ceci pour la première fois.
Elle fut l'une des stars du Mondial de Paris. La McLaren P1 est maintenant attendue en concession. La marque britannique annonce qu'elle sera disponible Í partir du deuxième trimestre 2013, Í un tarif d'environ 860 000 euros.
L’une des grandes inconnues concernant cette future P1 tient Í son groupe motopropulseur. McLaren doit reprendre le V8 biturbo de la MP4-12C pour l’associer Í un système de récupération d’énergie de type KERS. Seulement, les spéculations sur la puissance exacte sinon estimée de ce futur ensemble vont bon train et la plage s’étend de 800 ch Í 1 000 ch. Autant dire un gouffre.
Un autre inconnue concerne le nombre d’exemplaires produits. McLaren est sans doute parti sur un plafond maximal, estimé pour sa part Í 500 exemplaires. Cette héritière de la mythique McLaren F1 des années 90 devrait donc être nettement moins rare puisque la F1, en raison d’un contexte économique difficile, n’avait finalement été produite qu’Í 106 exemplaires (Í la base, McLaren en avait prévu 300).
Rappelons qu’avec cette P1, McLaren ne s’est pas fixé comme objectif de produire la sportive la plus rapide « en ligne droite » (suivons leur regard) mais la voiture de série la plus rapide sur circuit.
Dans la catégorie des véhicules très exclusifs et très chers, on peut citer aujourd'hui la Bugatti Veyron ou encore l'Aston Martin One-77. Les 500 exemplaires seront tous fabriqués au Royaume-Uni, au rythme de un modèle par jour, maximum, selon Antony Sheriff, manager en chef de la marque.
Par ailleurs, ce bolide, développant près de 900 ch, sera commercialisé Í un tarif de 700 000 pound, soit près de 860 000 euros. On apprend enfin grace Í Bloomberg, que la version de série fera vraisemblablement son apparition au salon de Genève en mars prochain, Í quelques semaines de sa sortie. L'occasion d'annoncer dans le même temps les performances de la P1.
Reste Í savoir qui de Ferrari, Porsche ou McLaren présentera la voiture la plus puissante et la plus réussie en 2013. La lutte entre ces trois grands constructeurs s'annonce passionnante.