
Le long-métrage tunisien : « Le Challat de Tunis » de Kaouther Ben Henia a remporté le Bayard d’Or de la meilleure première œuvre Í la cérémonie de clÍ´ture de la 29è édition du festival international du film francophone de Namur en Belgique, qui a eu lieu le 10 octobre au Théatre royal de Namur. Ce film est une coproduction entre la Tunisie, la France et les Emirats arabes unis.
Ce prix que le jury, présidé par le réalisateur français Safy Nebbou, est offert par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui offre 7500 euros au distributeur pour la promotion et la diffusion en salles commerciales en Belgique. Quant Í la Ville de Namur, elle offre 2500 euros au distributeur pour la promotion et la diffusion au sein des salles des centres culturels de la Quadrature du Cercle (Belgique.) Ce prix a été remis Í la monteuse tunisienne Nadia Ben Rachid.
Cette dernière a également reçu au nom du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako, dont elle est la monteuse du film : « Tombouktou », le Bayard d’or du meilleur film en compagnie de l’actrice du film : Toulou Kiki. « Tombouctou » a également reçu le Bayard d’Or du meilleur scénario, ainsi que le prix du jury junior du FIFF.
Le prix spécial du jury a été remporté par « Examen d’Etat » de Dieudo Hamadi, coproduit entre la France, la république démocratique du Congo et le Sénégal. Le Bayard d’or du meilleur comédien est revenu Í Antoine Olivier Pilon pour son rÍ´le dans « Mommy » de Xavier Dolan (Québec.) Quant Í celui de la meilleure comédienne, il a récompensé les deux actrices du même film québécois, Anne Dorval et Suzanne Clément. Ce même film a reçu également le Bayard d’or de la meilleure photographie due Í André Turpin. Les prix Découverte ont récompensé les films : « Mercuriales » du réalisateur français Virgil Vernier et « Qu’Allah bénisse la France » d’Abd Al Malik, un autre réalisateur français.
Le FIFF a consacré un coup de cœur Í l’actrice française Audrey Tautou qui a rencontré le public et les journalistes au cinéma « Eldorado. » Une rencontre d’une heure qui s’est limitée aux réponses de l’invité aux questions de l’animateur. Elle y a évoqué ses débuts et plusieurs détails de sa déjÍ longue carrière de comédienne. Elle s’est d’ailleurs pliée aux flashs des photographes lors d’un photo-call au foyer du Théatre royal de Namur. Une sélection de ses films a été également projetée au cours du festival.
Le festival international du film francophone de Namur, qui a réunit 156 films entre courts, documentaires et longs-métrages, venant des quatre coins des pays francophones, est un exemple Í suivre au niveau de l’organisation et surtout au niveau du respect des invités qui étaient près de 300 et des 363 journalistes. On n’ comptait plus les bénévoles et parmi eux les chauffeurs du festival. Une équipe présidé par Jean Louis Close, avec comme Déléguée générale Nicole Gillet.
Les organisateurs annoncent d’ores et déjÍ les dates du 30è festival qui aura lieu du 2 au 9 octobre 2015.
B.L.