Palme d’Or « Fairmined » Chopard, créateur d’une Palme d’Or Í  l’éclat durable

Symbole du Festival de Cannes, la Palme d’Or récompense chaque année le meilleur film de la Sélection Officielle. Redessinée par Caroline Scheuf

Palme d’Or « Fairmined » Chopard, créateur d’une Palme d’Or Í  l’éclat durable

Symbole du Festival de Cannes, la Palme d’Or récompense chaque année le meilleur film de la Sélection Officielle. Redessinée par Caroline Scheufele en 1998 et façonnée depuis lors dans les ateliers de Chopard, elle est réalisée depuis 2014 en or certifié « Fairmined », témoignant de la démarche initiée par Chopard visant Í  favoriser l’essor d’une joaillerie durable et responsable. 

Emblème incontesté de l’événement cinématographique le plus glamour de la planète, la Palme d’Or est aussi le symbole de la relation exceptionnelle qui unit le joaillier suisse au Festival de Cannes. Redessiné en 1998 par Caroline Scheufele Í  la demande de Pierre Viot, alors Président de la manifestation, le trophée dans sa nouvelle interprétation marquait en effet le début d’un partenariat qui n’a cessé de se renforcer au fil des années. En l’agrémentant d’une vertu éco-responsable, Chopard et le Festival de Cannes ont écrit une nouvelle page de leur histoire commune, affirmant leur volonté d’œuvrer pour un luxe citoyen et respectueux de l’environnement. 

« Le voyage vers un luxe durable »
Depuis plusieurs années, Chopard démontre son engagement en termes de responsabilité sociétale, l’inscrivant même au cœur de ses valeurs. Membre du Responsible Jewellery Council (RJC), organisation leader dans la fixation des normes environnementales, sociales et éthiques, la maison a créé avec Livia Firth, fondatrice d’Eco-Age, un programme baptisé The Journey to Sustainable Luxury (le voyage vers un luxe durable). Lancé en mai 2013, lors du 66ème Festival de Cannes, ce projet d’envergure se traduit par des actions marquantes destinées Í  favoriser le développement d’un luxe durable. Ainsi, l’horloger-joaillier suisse s’engage Í  s’approvisionner auprès de fournisseurs qui justifient ouvertement de pratiques responsables sur le plan social et environnemental. Ces pratiques ont donné naissance Í  de nouvelles créations de Haute Joaillerie réunies au sein de la Green Carpet Collection. 

Un si précieux trophée 
En 1998, Caroline Scheufele imagine une nouvelle interprétation joaillière de la Palme d’Or: une tige Í  la courbe délicate formant Í  sa base un petit cœur - clin d’œil au symbole de la Maison - et des feuilles nervurées semblant avoir arrêté leur mouvement pour 118 grammes d’or jaune 18ct reposant sur un coussin de cristal de roche de la forme d’un diamant de taille émeraude. Cet ultime détail précieux confère Í  la Palme d’Or un caractère unique, la nature ne donnant jamais naissance Í  2 cristaux de roche identiques. Pas moins de 40 heures de travail sont nécessaires Í  5 artisans de la maison genevoise pour réaliser Í  la main le bijou le plus convoité du Festival et illustre symbole de l’engagement de Chopard dans son voyage vers un luxe durable. 

En 2000, se sont ajoutées Í  cet objet symbolique deux “mini-palmes”, répliques identiques de leur célèbre aÍ®née (également réalisées en or Fairmined depuis 2014), remises aux prix d’interprétations masculin et féminin.