
La nouvelle version du concept Peugeot Exalt fait son show au stand du Mondial de Paris. Une future berline sportive et très féline.
Le concept Peugeot Exalt fait peau neuve au Mondial de l'Automobile de Paris. Présentée pour la première fois en avril dernier Í Pékin, cette berline Í l'allure sportive remplace le rouge de la "peau de requin" de sa partie arrière par du gris foncé. Le reste de la carrosserie demeure en acier brut.
L'auto conserve également ses proportions ramassées et sa mécanique hybride rechargeable de 340ch combinant un 1.6L THP de 270ch et un bloc électrique. La puissance est transmise aux quatre roues via une boÍ®te de vitesses automatique Í six rapports. L'auto, qui accuse 1700kg sur la balance, se laisse Í présent observer de près dans le stand Peugeot du Mondial.
L'habitacle gagne de nouveaux matériaux, comme un bois issu de journaux recyclés.
La Peugeot Exalt est une future berline sportive de série, qui ne sera pas qualifiée de "coupé quatre portes" et remplacera Í terme la 508 et pourrait être baptisée 408 GT.
D’une longueur de 4,73 m et d’une hauteur de 1,31 m, ce Peugeot Exalt offre un style athlétique et racé pour quatre passagers et leurs bagages.
Peugeot présente au Mondial de Paris 2014 le concept Exalt dans une nouvelle proposition de matériaux. La carrosserie se décline en camaͯeu de gris, de l’acier brut qui compose ses volumes, au Shark Skin qui habille la coupe franche. A bord, le Newspaper Wood empreinte sa teinte aux pages économie des grands quotidiens.
Le hayon Í la cinématique innovante donne accès Í l’HYbrid-kick, trottinette électrique innovante, intégrée sous le plancher du coffre.
Vision sublimée de la berline, le Exalt s’inscrit dans la démarche initiée dès 2012 par le concept Onyx quant aux matériaux : utilisation équilibrée, approvisionnement local, filière issue du recyclage …
Cet art du voyage est propulsé par une chaÍ®ne de traction HYbrid4 essence développant 340ch.
Le Exalt est dédié au plaisir des sens, il interpelle dès le premier contact par des partis-pris stylistiques radicaux, comme pour les matériaux sélectionnés.
Révélée par Peugeot Onyx, la coupe franche de la carrosserie est réinterprétée par l’association d’acier brut et d’un textile efficient, le Shark Skin, inspiré de la structure de la peau de requin.
Le confort acoustique remarquable permet de découvrir les matériaux – textile chiné, cuir patiné, acier brut, ébène – habillant l’habitacle. Cette noble essence de bois s’orne d’un dessin du trio PINWU Design.
La technologie convoquée fait de tout déplacement une expérience : nouvelle expression du Peugeot i-Cockpit, lumière noire, purificateur d’air Pure Blue… Cet art du voyage est propulsé par une chaÍ®ne de traction HYbrid4 essence développant 340ch.
D’après Maxime Picat, directeur général de Peugeot : « Les 125 ans d’histoire automobile de Peugeot sont rythmés de modèles qui ont marqué leur époque. Avec le concept Exalt, la marque affirme ses partis-pris et écrit une nouvelle page. Elle avance résolument, avec confiance. »
Avec ses lignes racées et athlétiques, Peugeot Exalt manifeste toute la puissance du design Peugeot. Posée sur des voies larges aux arches puissamment galbées, cette berline 5 portes exprime son style sur une longueur de 4,70m. L’alliance de surfaces planes et de coupes franches concilie agressivité et douceur.
Exalt fait le choix de la radicalité et supprime toute matière superflue pour ne conserver que ce qui est réellement utile. Sa partition est composée de matériaux issus de la rencontre des cultures et des savoir-faire français et chinois. Tous ces matériaux ont été rigoureusement sélectionnés dans un objectif d’efficience.
« Peugeot Exalt, c’est une ligne athlétique, puissante et racée, des matériaux audacieux. Son habitacle composé de matières naturelles est dédié au confort et Í une conduite instinctive. Ce concept innove pour rendre la berline encore plus séduisante et plus polyvalente, notamment avec ce hayon Í la cinématique innovante ouvrant sur un grand coffre. »
En hommage Í l’art de l’automobile française des années 1920-1930, sa carrosserie en acier brut est formée Í la main par un maÍ®tre artisan tÍ´lier.
Pièce unique, elle réinterprète les codes historiques qui construisent la passion automobile : des lignes étirées et dynamiques, une ceinture de caisse haute, un parebrise incliné, un pavillon bas (seulement 1,31m), un profil très élancé qui cache une cabine pourtant volumique, des flancs fortement cintrés sur des bas de caisse en fibre de basalte, des roues de 20 pouces.
Le long capot prend naissance sur une face avant particulièrement expressive o͹ les doubles optiques, sertis au bouclier, intègrent la signature lumineuse identitaire de la marque. Au centre, la calandre puissante émerge de la carrosserie et met en scène le lion doublement symbolique. En effet, cet animal est Í la fois l’emblème de la marque et l’expression, dans la culture chinoise, de la puissance et du prestige. En partie basse, le flux d’air alimentant le moteur est découpé par des rostres embarquant les clignotants Í LED.
Pour améliorer le coefficient de traÍ®née, Exalt s’habille en partie arrière de Shark Skin, un textile efficient. Grace Í sa structure en grain technique, cette matière issue du biomimétisme améliore sensiblement les capacités aérodynamiques du véhicule dans le but de réduire sa consommation. Son emploi est sublimé par une coupe franche opérant la transition entre la porte arrière et la custode, la transition entre les teintes grise de l’acier et rouge duShark Skin. Cette matière contribue Í la performance aérodynamique d’Exalt – avec un SCx de 0,6 – en association Í d’autres éléments : extracteur d’air dans le bouclier arrière, courbure du pavillon, rétroviseurs profilés.
Avec cette aérodynamique remarquable, l’empreinte laissée par Exalt sur son environnement est essentiellement visuelle. En effet, un bandeau horizontal dans le creux du béquet arrière signe la largeur de la voiture, traitant ainsi en volume la signature lumineuse.
Peugeot Exalt procure également une polyvalence inédite pour une berline. Le hayon repose sur une cinématique innovante Í pantographe. Cette architecture dégage une ouverture maximale dans un volume extérieur réduit. Le hayon au hobby motorisé et intégré découvre un coffre au seuil de chargement bas. Tapissé de bois, il présente un aspect particulièrement valorisant et facilite la manipulation des bagages.
« Pour cette berline, l’univers de la musique m’a inspiré. L’harmonie y est une notion fondamentale. Les notes se mélangent pour créer une partition qui émeut au plus profond. C’est comme cela que la technologie et la tradition se fondent dans Exalt. Dans le Peugeot i-Cockpit, la dalle numérique haute cÍ´toie les Toggle Switches. Le résultat est pur, intemporel. » décrit Alessandro Riga, styliste intérieur Peugeot Exalt.
Le Peugeot i-Cockpit dispense une expérience de conduite intense dédiée au plaisir. Le petit volant gainé de cuir et de textile chiné ainsi que la dalle numérique haute sont disposés dans l’axe du conducteur pour une prise en mains et une lecture intuitives. Dans le prolongement de la console centrale, deux écrans tactiles escamotables émergent de la planche de bord. L’écran supérieur donne accès aux fonctions telles que l’ordinateur de bord, le système HiFi ou la navigation. Le second écran présente un bandeau visible de façon permanente pour piloter notamment la climatisation automatique et le système Pure Blue.
Sur la planche de bord sont implantés neuf Toggle Switches évoquant par leur dessin l’univers de la musique. Ils sont répartis en deux groupes, deux commandes Í gauche du petit volant, sept Í sa droite. Cette répartition est retenue pour la capacité du cerveau humain Í mémoriser aisément jusqu’Í sept éléments, en position et en fonction. Par ailleurs, le conducteur a la liberté d’associer Í l’envi Toggle Switches et fonctions : accès Í la navigation Í telle commande, paramétrage du véhicule Í telle autre, etc.
Il peut également assigner Í l’un des Toggle Switches l’activation du système de lumière noire. Intégré aux projecteurs, ce système est particulièrement efficace lors des transitions entre jour et nuit. La conduite devient ainsi sÍ»re et sereine dans ces conditions de visibilité précaire, la lumière noire faisant ressortir les marquages au sol.
Pour le confort des occupants, Peugeot Exalt s’équipe d’un innovant système de traitement de l’air baptisé Pure Blue. A l’arrêt, lorsque le véhicule est vide, Pure Blue purifie les surfaces de l’habitacle par diffusion de bactéricides et fongicides. Dès que le véhicule est en mouvement, un filtre actif traite l’air avant son entrée dans l’habitacle en éliminant les composés organiques volatiles et les particules fines. Les occupants voyagent ainsi en toutes circonstances dans une atmosphère pure.
Pesant seulement 1700 kg, Peugeot Exalt est propulsé par une chaÍ®ne de traction HYbrid4 plug-in d’une puissance totale de 340ch répartie entre les quatre roues.
Le capot ciselé abrite le moteur 1.6 THP 270 développé par Peugeot Sport. Couplé Í une boÍ®te de vitesses automatique Í 6 rapports, ce 4-cylindres essence développe une puissance spécifique de près de 170ch/l, soit parmi les meilleures au monde.
A l’arrière, le train multibras intègre une machine électrique de 50 kW pour les phases de roulage électrique ou hybride. Cette machine intervient également pour recharger la batterie par freinage récupératif. Au lever de pied de la pédale d’accélérateur, le freinage est produit par le couple résistif de la machine électrique. La technologie HYbrid4 convertit ainsi en électricité l’énergie cinétique qui serait dissipée par les disques et plaquettes.
Technologie intelligente, HYbrid4 s’adapte instantanément aux désirs du conducteur en sélectionnant le mode adapté : électrique pur, essence pur, hybridation essence-électrique. Le conducteur ressent ainsi l’intensité du voyage en jouissant du savoir-faire Peugeot en matière de comportement routier.
Avec Peugeot Exalt, la marque sublime la berline. Elle démontre Í nouveau que l’émotion est inscrite dans son patrimoine et ses gènes.