
Perini Navi, mondialement connu pour la fabrication de ses fabuleux méga-yachts Í voile, dont le Maltesse Falcon, se lance dans la production de yachts Í moteurs.
Avec l'aide de l'architecte français Philippe Briand et le savoir-faire du chantier naval, l'étonnant Vitruvius de 50 mètres est une réussite incontestable...
Avec ce premier yacht, le groupe Perini Navi entre dans le monde de la grande plaisance Í moteurs en faisant renaÍ®tre le prestigieux nom de Picchiotti.
C’est ainsi, que le changement officiel de raison sociale des Cantieri Navali Beconcini de La Spezia en Picchiotti a eu lieu lors du lancement d'Exuma.
Le projet Vitruvius est né du génie d'un architecte français de talent dans le monde de la voile, Philippe Briand, qui a trouvé en Perini Navi Group et la marque Picchiotti les bons interlocuteurs.
Outre le 50 mètres Exuma qui va être livré Í son armateur, Perini Navi est en train de construire deux unités de la gamme Vitruvius, un 55 mètres certifié Ice Class (en cours d'aménagement Í La Spezia) et un 73 mètres (en construction au chantier Perini de Tuzla en Turquie).
Si tous les yachts sont personnalisables, ils respectent toutefois le cadre spécifique du projet Vitruvius.
Comme avec le célèbre "Maltaise Falcon", le groupe Perini Navi montre qu'il possède la force et la capacité d'oser, la philosophie Vitruvius étant de pouvoir naviguer en totale autonomie dans les endroits les plus reculés du globe.
La coque en aluminium d'Exuma a été réalisée selon le principe BOS® Hull (Briand Optimized Stretched Hull) qui, dans ce cas précis, permet d'avoir une jauge de 497 GT, un déplacement Í pleine charge de 400 tounes, un tirant d'eau de seulement 2,30 mètres et une autonomie de 5 500 milles Í 12 nœuds.
Ses qualités hydrodynamiques par rapport Í une coque Í déplacement sont supérieures d'environ 25 Í 30% !
Si Exuma n'a pas l'allure d'un Expédition traditionnel, il en possède toutes les caractéristiques.
Dans cet esprit, il transporte dans son garage avant (accessible lorsque les flancs de la coque sont relevés), deux annexes Castoldi de 5 et 4,30 mètres, un appareil amphibie construit sur mesure par Iveco, un aéroglisseur Hov Pod de 12 pieds et deux scooters électriques.
Les lignes extérieures d'Exuma (nom d'un ar¬chipel des Bahamas célèbre pour ses eaux émeraude et pour ses mystérieux trous bleus peuplés d'une faune très riche), sont rigoureuses et caractérisées par certains éléments clés : une proue verticale, une largeur réduite Í la flottaison et des superstructures basses ceinturées de vitres galbées.
L'effet est valorisé par la peinture gris métallisé (Boero/Dupont) et souligné par des mains courantes en titane.
La coque comporte une quille qui rigidifie la structure, protège les hélices et limitera les dommages en cas d'un éventuel échouage.
Les espaces extérieurs sont répartis de la manière suivante : un grand cockpit avec canapés, table et bains de soleil, un jacuzzi entouré d'un immense solarium sur le pont supérieur, puis un vaste espace Í l'avant qui peut être aménagé avec des fauteuils et des matelas bains de soleil.
L'intérieur a été conçu par le studio de design interne de Perini Navi selon les indications de l'armateur.
Les matériaux utilisés dans la réalisation des aménagements sobres et élégants sont le chêne rouvre et le teck, auxquels s'ajoutent le cuir gris qui recouvre les cloisons, les tissus clairs des rideaux et le marbre veiné des salles de bains.
Sur le pont principal, on trouve un grand salon comprenant aussi bien la zone conversation que la salle Í manger, puis Í l'avant, les cabines des propriétaires (une double et une simple) représentant un espace total d'un peu plus de 50 m².
Les trois cabines destinées aux invités (deux VIP et une double) et une salle de sport qui peut se transformer en quatrième cabine grace Í deux lits pullman convertibles sont au niveau inférieur.
La cuisine (reliée aux ponts supérieurs par un monte-plats) est un peu plus Í l'avant tout comme les quartiers de l'équipage (sept personnes) composés de quatre cabines doubles, dont celle du capitaine.
L'équipage dispose de plus de 100 m², alors que la zone cou¬chage réservée aux invités n'est que de 80 m².
En montant sur le pont supérieur, on accède Í la magnifique timonerie accolée Í un petit salon panoramique.
Essentiellement équipée en ma¬tériel électronique Furuno, elle dispose d'un sonar qui permet de naviguer plus sereinement dans des secteurs o͹ les cartes ne fournissent pas les profondeurs.
Le pont, avec ses surfaces vitrées galbées (réalisées par Yachtglass), est aussi l'une des nombreuses originalités d'Exuma.
Deux grands passavants sur lesquels sont installés les deux autres postes de manœuvres relient la poupe après avoir descendu quelques marches.
Exuma dispose d'une troisième ancre Í l'ar¬rière de façon Í ce que le bateau puisse mouiller dans les baies très étroites.
L'essai s'est déroulé avec des vagues croisées formées par l'intense trafic qui règne dans le golfe de La Spezia.
Exuma les fend avec une grande souplesse sans que le moindre embrun ne soit projeté sur le pont.
Nous avons apprécié la stabilité du yacht et le faible niveau sonore dans les cabines les plus proches de la salle des machines.
Les deux Caterpillar C32 Acert de 1300 che¬vaux permettent d'atteindre une vitesse maximale de 16,5 nœuds Í 2 100 tr/min, ce qui est une belle performance pour une unité de 50 mètres.
En régime de croisière, on navigue Í 12 nœuds, avec une consommation de seulement 120 litres par heure, soit 10 litres par mille parcouru.
En prenant en compte la consommation des groupes électrogènes, l'autonomie d'Exuma serait de plus de 5500 milles, de quoi s'offrir presque deux transatlantiques sans ravitailler.
La salle des machines, équipée d'une cabine isolée pour l'ingénieur, est grande et bien aménagée (avec le ga¬rage arrière, elle représente 123 m²).
En plus des deux moteurs installés en ligne d'arbre, elle abrite les générateurs principaux, le groupe pour l'air conditionné et le système de traitement des eaux usées.
Juste devant l'entrée de la salle des machines, on trouve un second garage aménagé avec un local pour le compresseur et les équipements de plongée, un petit atelier et le générateur d'urgence.
C'est également dans cet espace que seront rangés l'annexe prin¬cipale (un Castoldi de 6,40 rn) et les différents jouets comme jets skis et Sea bobs.
En plus des pompes automatiques d'urgence, Exuma dispose d'un système de distribution de car-burant pour les tenders et d'un convertisseur de fréquence ASEA qui peut s'adapter Í celles les plus couramment utilisées dans les différents pays.
En reprenant des principes de glisse expérimentés dans le milieu de la voile, Exuma réus¬sit Í marier deux composantes telles que performance et rendement.
Sa ligne acérée comme une lame, son excellent comportement marin et ses multiples possibilités de "stockage" en font un yacht de type Expédition hors du commun.
Longueur : 50 Mètres
Longueur Í la flottaison : 48,90 Mètres
Largeur : 9,50 Mètres
Tirant d'eau : 2,30 Mètres
Quantité de carburant embarquée : 75.000 Litres
Quantité d'eau pure embarquée : 17.000 Litres
Déplacement : 400 Tonnes
Jauge : 497 GT
Motorisation : 2 X Caterpillar C32 Acert
Puissance : 1300 Chevaux
Vitesse maximum : 16,5 Nœuds
Vitesse de croisière : 12 Nœuds
Autonomie : 5500 Milles
Coque et superstructures en aluminium