Pierre Cardin lance son projet de ville verticale Í  Venise : Le Palais Lumière

A 90 ans, Pierre Cardin a le dynamisme et l’ambition d’un homme beaucoup plus jeune. Le styliste et homme d’affaires français est arrivé lundi

Pierre Cardin lance son projet de ville verticale Í  Venise : Le Palais Lumière

A 90 ans, Pierre Cardin a le dynamisme et l’ambition d’un homme beaucoup plus jeune. Le styliste et homme d’affaires français est arrivé lundi Í  Venise pour présenter son dernier projet, une tour de 255 mètres de hauteur baptisée : Palais Lumière.


« Je veux offrir Í  Venise un grand jardin pour l’éternité », a déclaré le couturier. Sa tour va être édifiée sur un parc d’une quarantaine d’hectares Í  Porto Marghera, le port industriel de Venise.


En ce moment, la propriété est actuellement occupée par des usines abandonnées qu’il faudra d’abord dépolluer.  »Je suis écologiste, le vert est ma couleur », a affirmé M. Cardin. Comme preuve, il est arrivé Í  la conférence de presse en style Í  bord d’une voiture électrique dernier cri.


Le palais lumière a pour objectif de concentrer dans un lieu unique tout ce qui peut être utile au public et permet en outre de se rendre Í  pied partout. Le batiment alterne ainsi des étages d’habitat et de bureaux avec des étages publics ou permettant d’accueillir un grand nombre d’usagers.


Cette caractéristique aboutit Í  un rapport positif entre les fonctions requises du batiment et le cout global de l’ouvrage, c'est-Í -dire l’indice de valeur. La recherche fonctionnelle s’associe Í  celle d’une efficacité et efficience de construction optimales, avec l’adoption des solutions structurelles et d’installation répondant aux problématiques de durabilité environnementale des édifices élevés en termes de consommation d’énergie, sans pour autant négliger les différents niveaux de composantes de sécurité.


La forme même du batiment est l’expression de la volonté de réaliser un ouvrage perçu comme le symbole de la transformation actuelle de la zone. En se basant sur les potentialités du calcul morphologiques structurel, il a té possible de produire un objet architectural sculptural, obtenu grace au saut d’échelle de l’objet, modelé selon une forme complexe au caractère autoréférentiel qui augmente sa valeur  immobilière.


La construction comprend 3 tours de forme similaire mais de différentes hauteurs, et atteint une hauteur totale de 250 mètres avec un maximum de 65 étages d’habitat, les trois tours sont reliées par six structures en forme de disque. Chacun des trois éléments verticaux, disposés selon un plan radial est une inclinaison réciproque de 120° offre une largeur maximum de 30 m, ce qui permet une distribution interne adaptée Í  la destination de services comme l’usage résidentiel. Les six structures en forme de disque sont séparées par une distance de 40m, et leur section lenticulaire permet d’optimiser les conditions aérodynamiques limitant la pression du vent sur la structure.


Le complexe abrite :


Des résidents particuliers : Appartements de 50 m² Í  400 m² en duplex, avec vue panoramique sur Venise.


 Des hÍ´tels : plus de 440 suites 5 étoiles et 30 suites de luxe.


 Des activités directionnelles, commerciales, de services, y compris des pÍ´les de recherche appliquée, un centre de congrès, des centres d’enseignement supérieur et des restaurants ; des centres de remise en frome et un service d’urgence hospitalier, Í  190m de hauteur ; un restaurant panoramique avec vue sur la ville.


Un centre commercial est situé dans la base circulaire, qui abrite également un grand centre des congrès, un théatre/auditorium, 7.000 places et 10 cinémas en plus ; et plus de 4000 places de stationnement.


La surface réservée aux espaces verts est supérieure Í  celle de la base de la construction, qui est enfouis dans la verdure d’une oasis aménagée.


Et pourquoi Venise ? Selon M. Cardin il n’y a «  pas de place Í  Paris ». « L’Í®le Séguin est trop petite, Montmartre n’est pas adapté… »


Même si d’après M. Cardin, « Ce projet fera travailler 5.000 ouvriers au minimum », sa tour a suscité les critiques d’associations locales de défense du patrimoine, qui soulignent son impact sur le paysage de Venise. Afin de présenter son projet, Pierre Cardin a organisé une exposition ouverte au public qui, via des photomontages et des plans, permettant de mesurer l’impact visuel sur la ville des amoureux.