
Le festival Pop In Djerba qui a eu lieu du 23 au 25 octobre 2014 s’est clÍ´turé ce dimanche après 3 jours intenses. En effet le projet de Kamel Salih, tête pensante du festival a marqué les esprits et a su relever le défi malgré la période sensible pendant laquelle il a eu lieu.
Le festival pop rock électro du grand sud tunisien c’est surtout une grande fête musicale et culturelle ou bon fonctionnement et qualité ont répondu présents.
2000 entrées sur les 3 jours, dont près de 1000 sur la dernière grande scène, la plus courue. Parmi le public, des touristes tunisiens, des touristes européens, des Djerbiens... Le pari de la mixité et de l'ouverture est gagné.
Il est vrai que les soirées ont été fréquentées par un public parsemé, mais la qualité des artistes, l’organisation et le choix musical ont ravi tous les présents car il est rare de trouver tous ces critères réunis en un seul évènement surtout dans le sud tunisien mais aussi Í la veille des premières élections législatives. Pari réussi donc pour l’organisateur du festival Kamel Salih. Le but étant de relancer le tourisme et attirer les jeunes vers une culture du Pop Rock mais aussi vers une consommation différente des concerts live animés en l’occurrence par de célèbres artistes comme la sublime Yasmine Hamdane ou encore Nawal Ben Kraiem.
Pop In Djerba s’est effectivement démarqué par sa programmation associant musique live et sets de DJ électro mais aussi par la mise en avant de la création indépendante orientale et occidentale.
Pop In Djerba des concerts gratuits, dans le quartier Erriadh, ou nous avons eu l’occasion d’admirer la célèbre exposition urbaine Djerbahood, ou on a aussi vu le spectacle éphémère Je Danserai malgré tout, un spectacle émouvant et chargé d’émotions.
Dans le complexe culturel Djerba Explore, plusieurs concerts live ont été proposés suivi de soirées folles mixées par plusieurs Dj Tunisiens et étrangers, notamment Tic et Tac, Dirty Vega, Dj Fatwan et Claptone. Des rencontres et des synergies culturelles et environnementales ont vu le jour dans un ambiance ou musique et fête se sont cÍ´toyés dans la joie et la bonne humeur et ce jusqu’au petit matin.
Ainsi, par ces rencontres, Pop In Djerba souhaite participer Í la diffusion d'une nouvelle image de la Tunisie : celle d'un pays ouvert au monde et Í l'altérité soucieux de développer un tourisme culturel alternatif au tourisme de masse prédominant.
Pour Kamel Salih, les bases sont posées: beaucoup de choses évolueront, mais il ne transigera pas sur la qualité de l'offre artistique. Pérenniser le festival, un défi peut-être encore plus grand….
Encore un « énormissime » bravo aux organisateurs qui ont su faire de cet évènement un grande fête gorgée de d’émotions et bonheur !
PS : Un grand bravo aussi Í Raya Ben Guiza Verniers qui nous a régalés et qui a fait de notre séjour une aventure inoubliable…
Vive la musique et que la fête continue !
N.AZOUZ