Pour un futur Vive l’Art Rue en Tunisie.

Dans le cadre du 13ème festival de “Vive l’Art Rue” la MJC de Limeil-Brévannes...

Pour un futur Vive l’Art Rue en Tunisie.

Dans le cadre du 13ème festival de “Vive l’Art Rue” la MJC de Limeil-Brévannes, l’Union Départementale des MJC avec le soutien de l’Ambassade de Tunisie en France, le Ministère de la Culture de Tunisie et l’association Djerbaction vous convient Í  assister Í  la représentation gratuite de la prestigieuse fanfare de Djerba Ouled Sta Jemaa.

Dimanche 22 mai Í  11h30 – 2 rue Louis Sallé - Parc Léon Bernard 94450 Limeil-Brévannes
Pour plus d’info : www.vivelartrue.org

Le festival des arts de la rue “ Vive l’art Rue ”


Né Í  Limeil-Brévannes (94) en juin 1999 sous l’impulsion de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), puis de l’Union Départementale des MJC, cet événement est devenu “ un incontournable ” du Val-de-Marne grace au soutien du Conseil Général.


Le réseau des MJC, de leurs militants et de plusieurs villes du département a donné Í  ce projet d’éducation populaire tout son sens :
Celui de la rencontre des populations, avec des artistes professionnels internationaux et des artistes amateurs engagés ;
Celui de découvrir autrement sa ville, son quartier, son environnement, dans une ambiance familiale, conviviale et festive.
L’occasion unique donnée aux saltimbanques d’aujourd’hui de rendre l’art accessible Í  tous, stimulant le rire, le rêve et le désir d’un mieux vivre ensemble.

Cette année encore, la programmation s’enrichit de nouveaux talents marionnettistes, jongleurs, circassiens, grapheurs, comédiens, dompteurs de Sonimaux, musiciens, chorégraphes…

L’ivresse de leurs passions provoque des rencontres inespérées qui rendent le spectacle vivant pour que Vive l’Art Rue !

Quand la Tunisie s’invite Í  la 13ème édition de “ Vive l’art Rue ”

Pour leur premier Festival en France, la prestigieuse fanfare de Djerba Ouled Sta Jemaa, pétrie de valeurs de paix, de convivialité et d'harmonie, donne cette année une actualité internationale Í  l’esprit de rencontre et de mieux vivre ensemble du festival.

Les tambours musique et danse de Djerba, musiciens mythiques, perpétuent les rituels des rythmes et des mélodies des Saltni, Í‚smalli, et Hammedi d’inspiration ottomane.
On retrouve le caractère rituel dans leurs danses ancestrales du Gougou, souvenir lointain, mais inoubliable, des savanes africaines.

Cette expression musicale originale nous plonge paradoxalement dans l’atmosphère des expressions insulaires méditerranéennes, comme si, l’encerclement maritime jouait le rÍ´le d’un rempart qui préserve la pureté et la spontanéité des mélodies des chants et des rythmes.

Bref, spontanément ... Fermez les yeux, respirez bien fort et laissez-vous emporter… Bienvenue Í  Djerba, L'Í®le des Lotophages. Cette troupe mythique originaire de Midoun est un vrai bonheur.