
Pour le dire autrement
La situation peu enviable que traverse la Tunisie et qui s’est répercutée sur le quotidien du citoyen moyen jusqu’Í le rendre malade, est savamment racontée dans la nouvelle pièce théatrale de Kamel Touati : « In…Ach » (Ré -Animation.) Ce spectacle a été présenté en première le 9 octobre au Théatre municipal de Tunis.
L’assistance était nombreuse Í l’occasion de ce nouveau rendez-vous avec Kamel Touati. La pièce est Í un seul comédien et ne dure qu’une heure et cinq minutes, le temps de dire et de raconter sur un ton comique et avec l’usage de l’humour froid les maux et les douleurs d’un citoyen tunisien dans un pays qui a fait sa révolution et qui attend encore ses fruits au concret. Ce pays n’est point cité, mais le spectateur aura compris qu’il s’agit bien du sien. Les événements qui se succèdent et qui tardent Í fournir de vraies réponses aux attentes du citoyen rendent en fin de compte malade le héros de cette pièce Í un seul acteur. Ce n’est point un One Man Show, autant que c’est une performance théatrale o͹ le verbe est roi.
Ce verbe puise dans le dialectal tunisien qu’on n’entend parfois plus dans nos conversations quotidiennes, ne serait-ce que chez les vieux bonhommes et bonnes femmes. Les allusions sont parfois flagrantes et l’on comprend tout le ras-le bol de l’acteur qui représente en fait la majorité des citoyens tunisiens. Sa réanimation est imminente, voire-même urgente. Sans user d’un décor pompeux, Kamel Touati a choisi une scénographie simple et intelligente. L’unité du lieu détermine la pièce. L’acteur y joue de toute sa force. Le comique l’emporte, bien que le discours soit quelque peu sérieux et de tous les jours. Mais les allusions s’entassent et laissent apparaÍ®tre les lacunes des politiques et des gouvernants, du temps qui passe aux dépens du pauvre citoyen. La nouvelle situation que vit le pays n’y est pas e reste.
Par petits clins d’œil, le fond du problème est soulevé. Et dans cette pièce, le micro du comédien y a fait défaut. Si bien que Kamel Touati est retourné aux coulisses afin de le réparer. Une pièce qui a pu retenir ses nombreux spectateurs grace Í son verbe fin et sincère.
B.L.