Premières Journées internationales du cinéma des droits et des libertés

C’est Í  Thala, au Kef et Í  Tunis que se tiendra du 16 au 24 mars 2013 la première édition des Journées internationales du cinéma des droit

Premières Journées internationales du cinéma des droits et des libertés

Les droits de l’Homme sur grand écran !

C’est Í  Thala, au Kef et Í  Tunis que se tiendra du 16 au 24 mars 2013 la première édition des Journées internationales du cinéma des droits et des libertés avec pour tache primordiale celle de  soutenir l’éveil civique, d’encourager la liberté d’expression et la diversité d’opinions sous nos cieux. Ces journées atterriront Í  la maison de la culture de  Thala en collaboration avec l’Association Thala solidaire du 16 au 18 mars, au Centre des arts dramatiques et scéniques du Kef les 19 et 20 mars et Í  Tunis Í  la maison de la culture Ibn Rachiq, Í  « Mass’Art » et au Colisée du 21 au 24 mars 2013. 

Cette manifestation est organisée par l’Association culturelle Afrique Méditerranée, l’Association française Alliance Ciné, l’Institut arabe des droits de l’homme, avec le soutien de l’Union européenne. Ces Journées visent Í  favoriser la culture du dialogue et du débat contradictoire au sein d’une société tunisienne confrontée aujourd’hui Í  la prédominance de l’opinion unique et donc du rejet de l’opinion opposée. Les films documentaires inscrits au programme sont inédits dans leur majorité et seront soumis au débat avec le réalisateur ou des acteurs de la société civile impliqués dans la thématique évoquée dans le film. Ils traitent et de toute évidence de la thématique des droits humains. Et Í  l’occasion de ces journées, des hommages seront rendus Í  des acteurs culturels s’activant dans les domaines du cinéma, de la musique et des arts plastiques. 

La Palestine, l’Afrique et l’Italie

Les réalisateurs palestiniens Michel Khleifi et Rashid Masharaoui et le groupe Hip Hop Darg Team, de Gaza seront les invités de marque de cette manifestation. L’ouverture sera avec le  documentaire : « Ardh El Hikaya » (La terre de l’histoire) de Rashid Masharaoui. La clÍ´ture est prévue avec : « 5 Broken Cameras » (5 caméras brisées) d’Emad Burnat et Guy Davidi, film coproduit entre la Palestine et la France et qui a été candidat aux Oscars 2013. Les musiciens sénégalais Didier Awadi et burkinabé Smockey, deux artistes engagés pour les droits humains assureront le concert de clÍ´ture le 24 mars. La veille, ils auront intervenu lors de la célébration de la Journée panafricaine des droits de l’Homme organisée en collaboration avec Association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie. D’autre part, le documentariste italien Stefano Savona est un autre invité du festival. Il y sera projeté ses deux récents documentaires : « Carnet d’un combattant kurde » et « Plon durci. »

Les droits des enfants et des femmes aussi

Un spectacle musical sera dédié aux enfants. De même qu’un atelier de peinture leur est consacré et une exposition de leurs œuvres. Une autre exposition de photos de Mohamed Chellouf, le globe-trotter au service des arts africains, sera dédiée aux enfants du Sud. Des films comme : « Militantes » de Sonia Chamkhi, sont au programme. Des associations de femmes tunisiennes sont également associées au festival. Il s’agit de l’Association des femmes démocrates, de l’Association des femmes tunisiennes pour la recherche et le développement (AFTURD) et la Ligue des électrices tunisiennes (LET). La présence de ces associations féminines ajoutées Í  la LTDH, Í  la FTCC, la FTCA et la Section tunisienne d’Mnesty International permettra de créer un réseau d’associations militantes. Ce  grand rendez-vous culturel est Í  ne pas manquer !

B.L.