Prix Goncourt : les noms des quatre finalistes dévoilés depuis Tunis

Pour la dernière ligne droite de son concours, l'Académie Goncourt a choisi un lieu très symbolique. C'est depuis le musée du Bardo de Tunis qu'el

Prix Goncourt : les noms des quatre finalistes dévoilés depuis Tunis

Pour la dernière ligne droite de son concours, l'Académie Goncourt a choisi un lieu très symbolique. C'est depuis le musée du Bardo de Tunis qu'elle a en effet annoncé le nom des quatre finalistes du plus prestigieux des prix littéraires français.

Le franco-tunisien Hédi Kaddour pour son roman «Les prépondérants» est encore dans la course, ainsi que Nathalie Azoulai («Titus n'aimait pas Bérénice»), Mathias Enard («Boussole») et Tobie Nathan («Ce pays qui te ressemble»).

L'écrivain algérien Boualem Samsan («2084») et Alain Mabanckou («Petit piment») n'ont donc pas été retenus. 

«Nous sommes venus dire tenez bon, on est avec vous», a expliqué Bernard Pivot, président du jury Goncourt, pour justifier le choix du Bardo pour annoncer la liste finale. En mars dernier, ce musée de Tunis a été la cible d'un attentat ayant fait 22 morts. L'attaque avait été renvendiquée par Daech. «C'est une manière très symbolique, mais très sincère de dire : Vous vivez une période difficile mais la France pense Í  vous, notamment les écrivains, les journalistes, les professeurs, les étudiants. Soyez fermes. Les principes de liberté de pensée, d'écrire, de parler sont essentiels», a ajouté Bernard Pivot. Les membres du jury se sont également recueillis devant la stèle érigée en hommage aux victimes.

Hédi Kaddour, déjÍ  lauréat lundi du prix Jean-Freustié, est l'un des favoris des prix littéraires d'automne. Son roman qui se passe dans les années 20, dans un protectorat français du Maghreb, évoque les «conflits entre colons français et jeunes nationalistes épris d'indépendance» dans une petite ville o͹ des Américains de Hollywood viennent tourner un film.

Le lauréat du prix Goncourt sera annoncé le 3 novembre Í  Paris.