
Avec un nouveau concept d’une galerie-atelier conviviale et qui voudrait échapper Í la notion de galerie ordinaire, l’artiste plasticien Chedly Ben Jabria ouvrira le 25 mai 2013 sa propre galerie d’art Í la Goulette.
Située sur l’Avenue Roosevelt, de la ville portuaire et station balnéaire, cette galerie est installée intra-muraux. Le cadre s’y prête. Une manière, selon cet artiste, de sortir des sentiers battus d’une galerie comme toutes les autres. Il en a plutÍ´t cette prédilection. Mais son nom de « Marchand d’arts » sonne un peu trop commercial, Í la limite. Chedly Ben Jabria nous répond qu’il insiste ainsi sur la relation qui existe déjÍ entre les artistes plasticiens qui vivent uniquement de leur art et leurs potentiels acheteurs.
« C’est une petite galerie, très pro, qui s’adresse aux puristes de l’art avec des tableaux de qualité », nous dit Chedly Ben Jabria. Il ajoute qu’il y aura des œuvres très appréciables, qu’elles soient les siennes ou celles d’autres artistes. D’autre part, la disposition des tableaux est présentée de telle manière qu’il pourrait y avoir un choix sur plusieurs styles.
Quant Í l’ouverture sur d’autres artistes, le galeriste insiste sur la haute classe requise. « Qu’ils soient tunisiens ou étrangers, particulièrement venant de pays méditerranéens, ils seront les bienvenus », a ajouté l’interlocuteur. La galerie comprend un coin o͹ le visiteur peut voir un artiste au travail, comme dans son atelier. Le travail de l’œuvre est ainsi présenté et exécuté en direct. Chedly Ben Jabria réalise ainsi un rêve fou qui l’avait habité depuis longtemps, celui d’ouvrir une telle galerie. Le style de ce peintre est dans l’abstrait, le figuratif, le portrait et le nu.
Cette galerie participera Í revaloriser le marché de l’art en Tunisie qui reste malgré toutes les tentatives flou et parfois sans avenir. Le propriétaire de cette nouvelle galerie n’a pas froid aux yeux en la nommant tout simplement : « Marchand d’art. » Faut-il rappeler d’un autre cÍ´té que Chedly Ben Jabria, qui a tenu sa première exposition personnelle cette année Í la galerie Saladin Í Sidi Bou Saͯd, a travaillé sept ans au musée du Louvre comme restaurateur. Une belle expérience, car il est le seul tunisien Í l’avoir fait. Souhaitons la bienvenue Í cette nouvelle galerie d’art.
B.L.