Programme Med 21

Une cérémonie de présentation des différents prix du programme Med 21 pour la promotion de l’excellence en Méditerranée a eu lieu le 13 décem

Programme Med 21

Pour la promotion de l’excellence en Méditerranée

Une cérémonie de présentation des différents prix du programme Med 21 pour la promotion de l’excellence en Méditerranée a eu lieu le 13 décembre Í  la salle de cinéma de l’espace Agora, Í  la Marsa
Devant un parterre de journalistes, d’hommes de culture, d’artistes et d’anciens ministres,  l’équipe Med 21 formée par MM. Mohamed Aziza, président fondateur, Larbi Ben Attia, Secrétaire général et Mme Latifa Zouhir, était lÍ  pour évoquer cette initiative. « Cette action, a expliqué M. Mohamed Aziza et avec un calme olympien, a rencontré au début beaucoup de difficultés, vu qu’elle était intergouvernementale et donc confrontée aux conflits israélo-palestinien et israélo-arabe qui bloquent toute perspective de coopération et d’entraide. D’un autre cÍ´té, a-t-il ajouté,  les lourdeurs administratives ont bloqué l’initiative. » Pour y remédier, a poursuivi l’interlocuteur, « nous nous sommes donc tournés vers la société civile et des institutions publiques, Í  l’instar des universités et des instituts de recherche. »

Chaque prix porte le nom d’une grande figure de l’histoire méditerranéenne dans un désir de récupération identitaire et d’une ouverture sur le présent et le futur. Une projection de diapos devait suivre sur l’écran de la salle sur les cérémonies de remise de ces différents prix, toujours commentés par M. Mohamed Aziza. Ils s’intègrent sous l’emblème du « collier de la colombe » en référence Í  l’œuvre d’Ibn Hazm. Il s’agit de ceux de l’Agora, sans aucun lien de parenté avec l’espace du même nom, pour la promotion de l’intégration en Méditerranée, face au flux de l’immigration clandestine. Ce prix a été remis Í  Gênes, en Italie. Quant au prix Al Idrissi, du nom du célèbre géographe arabe, pour la promotion d’une œuvre ou d’une carrière en Méditerranée, il a eu lieu Í  Palerme, en Sicile et a été remis en ex-aequo Í  Lech Walesa, André Azoulay, et Wided Bouchamaoui.

Le Prix Averroes pour la promotion d’un nouvel humanisme en Méditerranée a été remis Í  Cordoue et Í  Marrakech Í  Jean Daniel, Hassen Ibn Talel, Abdou Diouf et Filippe Gonzales. Le Prix Catullo pour la promotion de la diffusion internationale de la poésie de la Méditerranée sera remis Í  Vérone, en Italie. Le Prix Elissa Didon pour la promotion des femmes en Méditerranée a été remis Í  Athènes, Í  Mme Souhair Belhassen. Cette dernière est intervenue pour apporter son témoignage et appeler les femmes Í  la vigilance devant les menaces qui guettent les acquis de la femme tunisienne, particulièrement la loi sur l’avortement. Quant au Prix Sinan, le plus grand architecte de l’empire ottoman, il a été attribué Í  l’architecte suisse Bernard Tschumi. Le Prix Tesla pour la promotion de la recherche scientifique et de la créativité technologique en Méditerranée, a récompensé Jean Echenoz et Mme Faouzia Charfi, de Tunisie.

Quant aux prix basés en Tunisie, il s’agit de ceux de la Khomsa bleue. Il s’agit des prix : Ziryab, qui sera remis lors des prochaines Journées musicales de Carthage, en mars 2015,  Circé qui a été présenté par M. Aissa Baccouche et qui a trait Í  l’Í®le de Djerba, le prix  Elyssa Didon, présenté par notre confrère Alya Hamza, du prix Ibn Khaldoun, présenté par M. Mohamed Mahjoub. Ce prix sera annoncé le 27 mai 2015. Enfin, le Prix Hermès de communication et d’échange en Méditerranée, M. Taieb Zahar, fondateur du Forum de Réalités a annoncé qu’il sera remis en avril 2015, lors de ce forum qui aura lieu les 23 et 24 avril.Trois autres prix ont été crées, a égalemnt annoncé M.Mohamed Aziza. Il s’agit de ceux de Néjib Mahfoudh, en Egypte, Avicenne, en Ouzbekistan et Gerardo Di Clemona, Í  Tolède.

B.L.